Groupe Sabc : les chantiers qui interpellent le nouveau DG Stéphane Descazeaud
Le nouveau directeur général du Groupe Société anonyme des Brasseries du Cameroun prend officiellement fonction ce jour. Plusieurs défis interpellent le nouveau dirigeant notamment la reconquête des parts de marchés perdues sur les segments des bières brunes, des boissons énergisantes ou encore sur celui des eaux minérales. Il devra également rehausser le niveau de production, qui a enregistré un déficit d’environ 10% au cours des derniers mois.
Le 23 juin dernier à Douala, le directeur général sortant du groupe Société anonyme des brasseries du Cameroun (Sabc), Emmanuel De Tailly, a officiellement fait ses adieux au personnel de cette entreprise qu’il dirigeait depuis 2017. C’était en présence du nouveau directeur général Stéphane Descazeaud, bien visible depuis l’officialisation de son arrivée à la tête du groupe. Il a beaucoup collaboré avec Emmanuel De Tailly ces dernières semaines, lequel a facilité son intégration dans le nouvel environnement qu’il côtoiera désormais, en perspective au passage de témoin prévu le 1er juillet 2022. Stéphane Descazeaud va donc hériter d’une entreprise parmi les plus importantes du pays, leader indiscutable de l’industrie brassicole nationale, de par sa taille. Il va sans nul doute assurer la continuité de ce qu’a entrepris son prédécesseur, et rompre aussi avec certains procédés qui ont par moment assombri le rayonnement de l’entreprise à l’échelle nationale.
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Relever la production
Il s’agira dans un premier temps de consolider les acquis. Stéphane Descazeaud arrive dans un contexte marqué par une relative pénurie des produits Sabc sur le marché. Au mois d’avril dernier, lors d’un échange entre son prédécesseur et la presse à Yaoundé, Emmanuel De Tailly indiquait que le déficit de production tourne autour de 5 à 10%, ce qui occasionne inéluctablement des pertes de parts de marché à l’entreprise, dans un environnement fortement concurrentiel. Le nouveau manager devra donc rehausser le volume de production, ceci procédant à une amélioration des capacités de production actuelle du groupe.
Il lui incombe désormais de conduire les nouveaux investissements du groupe en vue de se réinventer et d’améliorer lesdites capacités productives. Il est envisagé un investissement de 90 milliards de FCFA, soit 30 milliards de FCFA pour maintenir à flot le business modèle actuel de l’entreprise, et 60 milliards de FCFA pour la construction de nouvelles usines.
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Reconquête du marché
Au plan marketing et commercial, Stéphane Descazeaud devra multiplier des stratégies pour reconquérir quelques segments du marché qui ont échappé au groupe Sabc durant le magistère de son prédécesseur et compatriote. Sur le segment des eaux minérales, il y a longtemps que le concurrent Source du Pays opérant sous licence Monarch Beverage Company l’a supplanté. Néanmoins, il s’est repositionné sur ce segment avec déjà 40% des parts récupérées, bien que la dernière actualité au sein du Groupe Castel dont la Sabc est l’une des filiales en Afrique, fait état de la cession des eaux dans l’ensemble de ses succursales africaines. Stéphane Descazeaud devra aller à la reconquête du segment des boissons énergisantes, des bières brunes, des boissons maltées et des alcools mix, où l’entreprise se présente comme outsider. Au demeurant, sur le segment des bières blondes, la Sabc demeure le leader incontesté et contrôle 70% des parts de marché, avec la « 33 Export » qui est la bière blonde la plus consommée du Cameroun, suivie de la « Magnan ». Grâce à ces chantiers, l’entreprise devrait pouvoir améliorer son chiffre d’affaires annuel, lequel se chiffrait en 2021 à 691 milliards de FCFA.
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Renforcer le réseau de distribution
S’il est un aspect sur lequel on pourrait remonter les bretelles à Emmanuel De Tailly, c’est sur la gestion du réseau de distribution. Le DG sortant n’a pas toujours eu de bons rapports avec quelques distributeurs, et ceci a considérablement impacté les chaines d’approvisionnement du marché, avec pour corollaire une pénurie des produits Sabc. C’est donc un des chantiers pour lesquels M. Descazeaud devra mettre un accent particulier. Il s’agira de rétablir la confiance entre la structure et le réseau des distributeurs, et d’en multiplier à travers le pays pour rendre disponibles les produits dans les quatre coins du pays.
Il devra aussi œuvrer pour la promotion du made in Cameroon, et maintenir, sinon accorder plus de privilèges encore à l’achat des produits locaux dans la production. En 2021, 70% des matières premières et des consommables utilisés par le groupe était produit localement ; c’est également le cas avec les intrants agricoles qui ont représenté 66% des besoins du groupe au cours de la même année.