Innovation numérique : 3 projets camerounais remportent 305 millions pour l’appel à projet Pricnac
Il s’agit des projets ‘‘Inform’All-city’’, formalisation des leçons sur les aromatiques en savoirs habiles–Flash : Africaine Avicole, et le projet de Economie d'Energie et procédés écoresponsables dans la production des infrastructures en Afrique centrale-Eeper : MD.
L’appel d’offres Pricnac (Promotion de la Recherche, de l’innovation et de la culture numérique en Afrique centrale), vient de rendre sa copie. Parmi les 7 micro-projets qui ont été sélectionnés figure 3 projets camerounais. Il s’agit du projet ‘‘Inform’All-city’’, porté par le consortium constitué du Fonds spécial d’équipements et d’intervention intercommunal (Feicom), l’Ecole nationale supérieure Polytechnique de Douala, JFN-Center et d’autres partenaires (Eurêka GÉO et la Ditit tech Innov solutions). Suivi par le consortium Griotys Group Sarl, Association nationale des Tradi-praticiens de Santé du Cameroun Antrasa et Université de Sao Tomé et Principe, avec le projet de formalisation des leçons sur les aromatiques en savoirs habiles – Flash : Africaine Avicole. Et enfin le consortium de l’Ecole nationale supérieur polytechnique de Yaoundé (Enspy) et l’Université de Bangui sur le projet de Economie d’Energie et procédés écoresponsables dans la production des infrastructures en Afrique centrale-Eeper : MD.
C’est trois projets ont remporté de façon respective la somme de 155.000 euros soit 101 673 335 FCFA soit un total 305 millions de F, pour la mise en œuvre de leur projet respectif. Ce second appel d’offres lancé dans le cadre du projet Pricnac, fait suite à un premier lancé en 2021. Parmi les lauréats de celui-ci, trois projets camerounais se sont toujours démarqués. Il s’agissant du projet de création d’opportunités d’emploi jeunes par les synergies entre les écosystèmes de la recherche et de l’innovation et le monde de l’entreprise, porté par le consortium Association pour la Promotion d’un environnement vert et vivable ; puis les fabriques de territoires durables-le Réseau FAB, porté par Adisi Cameroun, et l’Impression 3D pour éducation, de Cameroon Youth Tech Incubator – Caysti.
Lire aussi : Innovation numérique : le Princnac octroie environ 100 millions pour le développement de 3 projets au Cameroun
C’est quoi le Pricnac ?
Le projet Pricnac (Promotion de la Recherche, de l’innovation et de la culture numérique en Afrique centrale), est l’un des huit projets subventionnés dans le cadre du Fonds ACP pour l’innovation du programme Recherche et Innovation de l’Oeacp avec le soutien financier de l’Union européenne. Le Pricnac a pour objectif de renforcer les capacités de recherche-innovation dans les pays d’Afrique centrale par la consolidation des écosystèmes d’innovation, des synergies productrices, de l’entrepreneuriat, du numérique et des politiques d’innovation au service du développement durable et de la réduction de la pauvreté.
Il est lancé par le consortium composé de l’AUF (Agence universitaire de la Francophonie), Obreal Global Observatory (Observatorio de Relaciones Unión Europea – América Latina), l’AUA (Association des universités africaines), le Cames (Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur) et le Reifac (Réseau d’experts en ingénierie de la formation pour l’Afrique centrale et les Grands lacs). Par ailleurs le Pricnac se déploie Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe et Tchad, pour une période d’exécution de quatre ans (janvier 2021-décembre 2024).
Lire aussi : Lutte contre la Covid-19 : l’AUF met à disposition 655 millions de F destinés aux jeunes chercheurs de projets
Focus sur ‘‘Inform’all-city’’
Dans le détail, Inform’All-city se veut être une plateforme numérique qui a pour objectif d’accompagner les Collectivités territoriales décentralisées (CTD) dans la gestion de l’occupation de l’espace public mais aussi dans la maîtrise des acteurs de l’informel qui occupent ces rues. Le projet qui bénéficie d’un financement de 100 millions de Fcfa, de la part du Fonds Caraïbes Pacifique pour l’innovation du programme recherche et innovation, va se déployer dans un premier temps les communes de Douala 3e et Yaoundé 2e, et cible 300 femmes desdites communes qui travaillent dans l’informel et dans la rue. Il se donne alors pour objectif de façon globale « de contribuer à la croissance économique inclusive, à la réduction des inégalités et des exclusions des femmes actrices des UPI (unité e production informelle, ndlr), à travers l’innovation et le numérique dans les CTD en agissant sur la formalisation des UPI particulièrement les vendeuses de rues qu’elles soient sédentaires au ambulantes », nous renseigne Murielle Teguel Epse Bissek, Architecte et Cheffe de la Cellule de la Recherche, du Développement et de l’Innovation au FEICOM et par ailleurs chef de projet.
De manière spécifique il s’agira de renforcer la gouvernance urbaine et fiscale inclusive et collaborative des CTD dans le secteur informel ; Contribuer à l’augmentation des revenus des femmes actrices des UPI à travers l’économie numérique ; Contribuer au développement des compétences entrepreneuriales chez les femmes actrices du secteur informel et Renforcer le réseau de recherche et d’innovation Pricnac par la fourniture de données collectées via la plateforme.
Lire aussi : Employabilité des jeunes : l’AUF et le gouvernement signent trois accords de partenariats