Zlecaf va mettre sur pied une plateforme de paiement dédiée aux PME africaines
L’annonce a été faite par le Secrétaire général de la zone de libre-échange continentale (Zlecaf), Wamekele Mene, lors d’une visite chez le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.
Le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, a reçu en audience le 27 juin 2022, le Secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale (Zlecaf), Wamkele Mene. Le point essentiel sur lequel les échanges des deux personnalités ont porté concerne la mise en œuvre de ce grand marché continental. L’accent a donc été mis sur les Petites et moyennes entreprises. En effet, l’organisme que dirige Wamkele Mene envisage mettre sur pied une plateforme réservée à cette catégorie d’entreprises, ceci dans l’optique de faciliter les échanges intra-africains. Ces derniers ont culminé à 1000 milliards de dollars, soit plus de 624 000 milliards de Fcfa, en 2021. « Pour la PME, un marché digitalisé sera créé pour faciliter les échanges», a-t-il laissé entendre. Les secteurs concernés sont ceux du textile, de l’agriculture, de l’industrie, de la pharmaceutique, et des transports. Seul bémol, « il se pose un problème d’éligibilité des PME et un problème de garanties, nous négocions pour voir l’approche appropriée », renchérit le secrétaire général de la Zlecaf.
Lire aussi : Zlecaf : la Cemac et la Ceeac harmonisent leurs politiques d’industrialisation et commerciale
En ce qui concerne les garanties, l’on apprend du journal en ligne Investir au Cameroun que «la Zlecaf est en négociation actuellement avec des institutions bancaires qui pourraient apporter des garanties, car cette catégorie d’entreprises est souvent confrontée aux problèmes d’éligibilité au crédit et l’accès au financement dans le circuit formel des banques », peut-on lire.
Cette nouvelle initiative de la Zlecaf viendra rejoindre l’Africa Trade Exchange (ATEX), une plateforme de commerce électronique interentreprises (B2B), lancée le 16 mai dernier. La plate-forme développée par la Commission économique pour l’Afrique (CEA), la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), en collaboration avec l’Union africaine et le secrétariat de la Zlecaf, se veut être un écosystème numérique pour soutenir la mise en œuvre de la Zlecaf et fournir aux acheteurs et aux États membres des produits de qualité, provenant de fournisseurs vérifiés de manière plus efficace et à un coût moyen, améliorant ainsi le commerce transfrontalier.
Lire aussi : Le Cameroun se dote d’un comité chargé du suivi et de la mise en œuvre de la Zlecaf
Il convient de rappeler que la Zone de libre-échange continentale africaine, regroupe 39 pays sur les 55 que compte l’Union africaine. Mise en œuvre depuis, le 1er janvier 2021, elle a pour objectif de relever le commerce intra- africain en créant la nouvelle plus grande zone de libre- échange commerciale avec un PIB cumulé de plus de 3400 milliards de dollars et 1,3 milliard de consommateurs potentiels.
Lire aussi : Libre échange: la Fondation inter-progress sensibilise sur les enjeux de la Zlecaf