Compétitivité: le port d’Owendo(Gabon) classé 1er dans la Cemac devant les ports de Douala et Kribi
L'indice de performance des ports à conteneurs élaboré par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence place également les deux ports camerounais aux 30ème et 36ème rangs en Afrique pour l'année 2021.
Les ports de Douala et de Kribi figurent parmi les 50 ports d’Afrique dont les terminaux à conteneurs sont les plus compétitifs. Un classement de la Banque mondiale publié ce mois de mai 2022, en partenariat avec l’agence S&P Global Market Intelligence placent en effet ces deux places portuaires, respectivement à la 30ème place et au 36ème rang sur le continent, pour l’année 2021. Classement dominé par le port de Tanger Med au Maroc, également classé 6ème sur le plan mondial. D’après le même classement, Douala et Kribi occupent les rangs de 340ème et 355ème ports à conteneurs les plus performants au monde derrière le port d’Owendo au Gabon (21ème en Afrique et 302ème en Afrique).
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Le classement Banque mondiale/S&P Global Market Intelligence positionne Owendo comme la place portuaire la plus performante d’Afrique centrale. Les ports de Douala occupe respectivement les 2ème et 3ème positions, devant le port de Pointe-Noire au Congo-Brazzaville. La deuxième édition de l’indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI) se fonde principalement sur la durée des cycles de déchargement/chargement des navires. Concrètement, l’indice de performance des ports à conteneurs élaboré par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence repose sur le nombre total d’heures qu’un navire passe en escale. À savoir, le temps écoulé entre son arrivée en rade et son départ du poste d’amarrage, une fois l’échange de cargaison effectué.
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Les Douanes camerounaises, le Guichet unique du commerce extérieur (Guce), et le Comité national de facilitation des échanges (Conafe) s’accordent sur un délai de passage des conteneurs de moins de 7 jours sur la place portuaire de Douala-Bonaberi, la principale du Cameroun. Ce délai est de 1,5 jours à Kribi, port en eaux profondes du Cameroun. Ainsi, le temps moyen d’attente en rade au Terminal à conteneurs (TAC) du Port de Kribi s’élève à un peu plus de 37 heures. Au Terminal polyvalent (TPOL), il est de 25 heures, alors que la performance offshore affiche un temps moyen d’attente de près de 30 heures. Le port gabonais d’Owendo affiche un délai de passage de marchandises de 3 jours. la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence lui attribue -32614 points, et un indice de -13583.
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Au cours de l’année 2021, le volume de conteneurs traités au port de Kribi affiche un volume de 81771 Evp. Pour un total «Import» et «Export» pleins de 59264. Avec une capacité de 25432 Evp, le port de Douala reste, toutefois, la première place portuaire du Cameroun en termes de trafic domestique. À ce titre, la Régie du terminal à conteneurs du port de Douala (Etc) a enregistré un chiffres d’affaires de 56 milliards de FCFA en 2021. Le rapport indique par ailleurs que plus des 4/5ème du commerce mondial de marchandises en volume transitent par voie maritime. Près de 35 % des volumes totaux et plus de 60 % de la valeur commerciale sont expédiés en conteneurs. Les ports de Douala et Kribi enregistrent, chacun, un indice de -44,5 et -74,4. Correspondant successivement à -106.203 points et -174.476.