Le bénéfice net du Labogenie bondit de 100% en 2021
Cette hausse pourrait s'expliquer par une meilleure gestion des charges cours de l’exercice 2021, dans cette société publique de génie civil.
Les membres du conseil d’administration du Laboratoire national de génie civil (Labogénie), entreprise publique en charge des travaux de construction d’infrastructures de génie civil, se sont réunis le 16 juin 2022 à Yaoundé, dans le cadre de la 44ème session du conseil d’administration présidé par Shey Jones Yembe. Avec comme points culminants l’examen et l’arrêt des comptes de l’exercice budgétaire clos au 31 décembre 2021, il ressort que le bénéfice réalisé par l’entreprise publique dans le cadre de ses activités au cours de l’année 2021, est en hausse 100,5%. Concrètement, le Labogenie est passé de 380,6 millions de Fcfa en 2020, à 763,4 millions de Fcfa en 2021.
Une gestion efficiente des charges du personnel au cours de l’exercice 2021, pourrait en partie être à l’origine de cette hausse du résultat net. En effet, le rapport sur la situation des entreprises et établissements publiques publié par la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR) révèle que les charges du personnel représentaient en 2020 35,2% du chiffre d’affaires de l’entreprise. La prise en compte des dépenses liées aux recrutements, avancements, et changements de grades de certains personnels était la cause de cette situation. Celle-ci a entraîné « la détérioration du résultat net de l’entreprise (ndlr), qui a subi une baisse de 55,95% par rapport à l’exercice 2019 » où il se chiffrait à 864,5 millions de Fcfa, poursuit le rapport consulté par EcoMatin. Tout pourrait porter à croire qu’au cours de l’exercice 2021, les dépenses dans le cadre de la gestion du personnel se sont resserrées. Surtout que ce résultat net affiche une progression, alors que le chiffre d’affaires de l’entreprise pour cette année est en baisse de plus de 200 millions de Fcfa (6,02 milliards), par rapport à 2020 (6, 20 milliards).
Lire aussi : Le directeur général du Labogenie sommé de se présenter devant la justice
Ce document qui fait office de communiqué final dudit conseil d’administration, révèle par ailleurs que l’entreprise, en 2021, a totalisé un bilan de 19, 498 888 583 milliards de Fcfa. Le rapport de la CTR proposait déjà quelques pistes de solutions, pour permettre au Labogenie d’améliorer sa santé financière. Selon le document, l’entreprise devrait arrimer ses prestations aux standards internationaux et vulgariser ses missions. Aussi, se voir doter d’unités spécialisées pour offrir des prestations pointues susceptibles de garantir la qualité et la fiabilité des études techniques routières. Par ailleurs, l’entreprise devrait mettre un accent sur l’élaboration des programmes de recherche tout en renforçant son action commerciale, peut-on lire dans le document.
Au terme de la séance de travail, Shey Jones Yembe a exprimé sa satisfaction quant à ce résultat obtenu en 2021. « Le conseil d’administration, après examen des documents présentés par le Directeur général et du rapport du commissaire aux comptes, a noté que le LABOGENIE a mené une intense activité annuelle ponctuée par un résultat positif […] a adressé ses vives félicitations à la Direction générale pour la qualité et la pertinence des documents présentés, les bons résultats obtenus et lui a donné quitus pour sa gestion au cours dudit exercice » peut-on lire dans le communiqué final.
Léonel BALLA
Lire aussi : Réhabilitation des voiries : plainte contre le directeur général du Labogenie