Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politiques Publiques
A la Une

Infrastructures routières: plus de 40 milliards  pour la construction de la route Kumba-Ekondo Titi

Ce budget prévisionnel sera soustrait du budget d’investissement public du ministère des Travaux publics. C’est le Bataillon d’intervention rapide (Bir) qui a été choisi pour conduire le chantier.

Bonne nouvelle pour les populations de Kumba, Ekondo Titi et Mundemba dans la région du Sud-Ouest. Après 4 ans d’arrêt pour cause d’insécurité due à la crise socio-politique qui a cours dans les deux régions anglophones du pays, les travaux engagés sur l’axe routier qui relie ces trois localités vont reprendre. Le président de la République a instamment instruit la reprise des travaux sous la direction d’un nouveau maître d’œuvre. En effet, certainement en raison du climat sécuritaire, la réalisation de cette route longue de 120 km a été confiée au Bataillon d’intervention rapide (BIR).

Pour l’instant, le chronogramme de reprise des travaux n’a pas encore été dévoilé. Ni par le maître d’ouvrage qui est le ministère des Travaux publics (Mintp), encore moins par le Bir. Au moment où nous mettions sous presse, une réunion entre les deux parties se tenait dans les services du Mintp. Toutefois, d’après des informations obtenues auprès d’un cadre  de ce ministère, le coût prévisionnel  du chantier s’élève à 40,6 milliards de Fcfa. «L’argent provient du Budget d’investissement public du ministère des Travaux publics. Le projet de départ était prévu pour être exécuté en 24 mois. Le début des travaux est imminent. Il appartient au BIR de donner la date exacte après quelques séances de travail préalable avec le Mintp», a indiqué notre source.

Lire aussi : Infrastructures routières: 36,31 milliards de F pour la construction de l’axe Guidjiba-Tapare dans la région du Nord

Genèse

La route Kumba-Ekondo Titi fait partie des projets routiers (Babadjou-Bamenda, Ring-Road) localisés dans des zones en crise et qui ont connu de nombreuses péripéties dans le cadre de leur éxécution. Engagé dans ce chantier depuis 2016, le tunisien Sourobat a arrêté brusquement les travaux en 2018. C’était à la suite de la mort de Khaled Tinsa, l’un de ses ingénieurs. Ce dernier a en effet été assassiné, le 15 mars 2018 par des séparatistes anglophones après un enlèvement groupé d’ingénieurs camerounais et tunisiens. Un événement tragique qui a provoqué un abandon du projet qui affichait au moment de cet incident malheureux un taux d’avancement de 10,50%. Depuis lors, nombre de négociations ont été menées entre le gouvernement camerounais et la partie tunisienne pour essayer de la convaincre de reprendre les travaux. Bien que réceptive à cette éventualité, l’entreprise Soroubat avait tout de même posé quelques conditions avant d’opérer un retour sur le chantier. Il s’agissait notamment de la  sécurité de ses installations, ainsi que celle de ses techniciens. Mais également une renégociation du contrat initial, qui prévoyait la mobilisation d’une enveloppe de 38,200 milliards de FCFA TTC pour le tronçon Kumba-Ekondo Titi. Finalement, les concertations n’ont pas eu une fin heureuse. Soroubat n’a jamais repris les travaux.

Lire aussi : Infrastructures routières : le chinois China Railways gagne le marché de construction de l’axe Ntui-Ndjolé

Reprofilage

Quelques semaines avant que le Bir ne reprenne officiellement le chantier, le ministère des Travaux publics a réalisé des travaux d’urgence sur le linéaire Kumba-Mbongue-Ekondo Titi. «Pilotés par le délégué départemental des Travaux et du département du Ndian, les travaux exécutés sur l’axe Kumba – Mbongue – Ekondo Titi s’effectuent en régie. Des engins ont été mobilisés sur le site, afin de procéder au reprofilage de la route. Le but visé étant de reprendre progressivement les interventions routières dans la région du Sud-ouest, ces travaux permettent aux usagers et populations de se déplacer aisément, diminuant ainsi les risques d’attaques à travers la facilitation du déploiement des forces de sécurité», ont indiqué les services de communication du Mintp.

Lire aussi : Infrastructures routières : le Cameroun veut construire 492,22 km de routes en 2022

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page