La Banque islamique de développement annonce un financement de 52 milliards au profit des riziculteurs camerounais
Ce financement devrait permettre de doper la production locale du riz.
52 milliards de FCFA. C’est l’enveloppe consentie par la Banque islamique de Développement (BID) à l’endroit des riziculteurs camerounais dans le cadre du programme de développement de la chaîne de valeurs du riz. L’annonce a été faite au cours de la 47ème réunion annuelle du Conseil des gouverneurs du groupe de la Banque islamique de Développement (BID) tenue du 1er au 04 juin 2022 à Charm El Cheikh en Egypte sur le thème « Accélérer la reprise et réduire les inégalités dans le développement durable à l’horizon 2030 ».
Lire aussi : Paul Biya autorise un prêt de 28 milliards pour booster la production du riz camerounais
Cet appui financier permettra de relever la production locale du riz en baisse de 10% comme l’a relevé la Société d’expansion de la riziculture de Yagoua (Semry) lors de la récente campagne rizicole 2022 de saison des pluies pour ses bassins de production de Yagoua et de Maga dans l’Extrême Nord. L’un des facteurs à l’origine de cette baisse de performance est lié aux délestages récurrents dans cette partie du pays avec un impact négatif sur l’irrigation des champs par les pompes qui fonctionnent plutôt grâce à l’énergie électrique. Il faut souligner qu’avec un capital de 4,5 milliards de FCFA, la société à capitaux publics veut atteindre la barre de 100 000 tonnes en 2022 contre 80 000 tonnes l’année précédente.
Lire aussi : En 2022, La Semry veut porter sa production de riz paddy à 100 000 tonnes(+20%)
A travers les actes de cet acabit, la BID entend œuvrer aux côtés du Cameroun pour lutter contre l’insécurité alimentaire qui se manifeste par la forte inflation sur le marché depuis la survenue de la guerre en Ukraine. A date l’état du portefeuille de coopération entre ces deux entités affiche 18 projets actifs pour une enveloppe globale estimée à 914,7 millions de dollars soit 521 milliards de Fcfa.
Pour rappel, dans l’une de ses récentes parutions, le journal EcoMatin renseigne que dans la même période susmentionnée, Afriland First Bank et la SID (société islamique pour le développement du secteur privé), organe spécialisé du Groupe de la BID, avaient procédé à la signature d’une convention d’ouverture d’une ligne de crédit de 40 millions d’euros soit 26,2 milliards de FCFA, pour soutenir les PME camerounaises afin d’accompagner la relance économique post-covid19.
Marius Zogo