Le Burundi et Afreximbank font leur entrée dans le capital social de la Bdeac
Ils rejoignent ainsi la BAD, la France, Koweït Investment Company, Libya Africa Investment Portfolio, le Royaume du Maroc... dans la catégorie B des actionnaires de la banque de Développement.
Lors de la deuxième session du Conseil d’administration de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) tenu le 09 juin 2022 à Libreville, les membres dudit conseil ont annoncé l’entrée de deux nouveaux actionnaires dans le capital social de la banque. Il s’agit du Burundi et Afreximbank qui ont officiellement intégré son capital au cours de l’assemblée générale des actionnaires en novembre 2021.
Lire aussi : Présidence de la Bdeac: le camerounais Dieudonné Evou Mekou prend officiellement fonction
Ces derniers viennent s’ajouter aux actionnaires de la banque classés en deux catégories A et B. La catégorie A constitue les Etats membres de la Cemac (Cameroun, Centrafricaine, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Tchad) par ailleurs actionnaires majoritaires avec 50,88% du capital soit 610,560 millions de francs CFA. Précisons tout de même que ces derniers enregistrent chacun 8,48% du capital soit une contribution individuelle à hauteur de 101,7 millions. La catégorie B quant à elle représente 35,66% du capital social de la Bdeac, composée des Institutions et des Etats non régionaux. Il s’agit entre autres de la Beac (33,43%), la BAD, la France, Koweït Investment Company, Libya Africa Investment Portfolio, Royaume du Maroc, Commission de la Cemac. Ainsi pour chaque participant, il est émis deux certificats qui correspondent l’un, aux actions du capital appelé et libéré et l’autre, au capital sujet à appel. La partie non encore souscrite pour sa part représente 13,46%. Rappelons ici que le capital de la Bdeac s’établit à 1,2 milliard de francs divisé en 120 000 actions de 10 millions chacune.
Lire aussi : La Bdeac va financer 14 projets dans la Cemac et au Burundi à hauteur de 161. 86 milliards de Fcfa
De plus, les membres du CA après examen des dossiers de prêts ont mentionné que l’institution a approuvé de nouveaux engagements d’un montant de 161,8 milliards de Fcfa, mais également, ses premiers investissements hors de la zone de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), notamment au Burundi qui fait désormais partie du capital de la Bdeac. Les 14 projets à financer grâce à cette enveloppe sont identifiés dans les secteurs de l’éducation, l’agriculture, le transport, le tourisme, les finances et les mines, apprend-on. « Cette intervention de la banque s’inscrit ainsi dans le cadre des résolutions prises au cours des réformes de 2019 et traduisent son ouverture à répondre favorablement aux sollicitations des autres pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) », mentionne l’institution financière sous-régionale.
Lire aussi : Les financements de la Bdeac en faveur du Cameroun s’élèvent à 360 milliards en trois mois
Le rapport annuel d’activités de l’institution bancaire pour le compte de l’année précédente rendu public au cours du conseil quant à lui renseigne que l’institution financière internationale a réussi à mobiliser près de 156,9 millions de Fcfa aussi bien sur le marché financier sous-régional qu’auprès de ses partenaires internationaux.