Production de semences améliorées : Camseeds a commercialisé 1,2 million de semences en 2021
La filiale de la Société camerounaise de palmeraies (Socapalm), a vendu globalement 70 118 semences aux planteurs villageois ; 428 300 semences aux pépinières du groupe et 708 522 semences à l’exportation.
Afin de s’assurer de la disponibilité de semences de palmiers à huile performantes et adaptées à leur milieu, la Société camerounaise de palmeraies (Socapalm), en collaboration avec le groupe Socfin, a créé Camseeds en 2014. Cette entité est chargée de la production de semences de palmiers à huile sélectionnées de haute qualité ainsi que la recherche de variétés résistantes aux maladies, via son laboratoire de recherche phytopathologique. La Socapalm dans son «rapport développement durable 2021», informe que 1 206 940 de semences germées, sélectionnées et à haut rendement ont été vendues par Camseeds. Il s’agit de : 70 118 semences aux planteurs villageois ; 428 300 semences aux pépinières du groupe pour la production de plantules et plants destinés aux planteurs villageois ; 708 522 semences à l’exportation.
Lire aussi : Huile de palme : une aubaine pour l’industrie camerounaise
« La production de semences du groupe existe depuis plus de 30 ans. Principalement concentrée en Indonésie où elle a connu un développement majeur à la fin des années 90, elle s’étend depuis peu au Cameroun où notre groupe a installé un second centre de production. Chaque année, environ 7 millions de semences sont produites et commercialisées. Grâce à son expertise et son organisation, notre groupe peut facilement adapter sa production à la demande du marché, avec un potentiel annuel de 45 millions de semences », note le groupe Socfin.
Lire aussi : Agro-alimentaire: Socapalm investit 150 milliards en vingt ans
Outre la production et la commercialisation de ses semences, en 2021, Camseeds a obtenu le renouvellement de son Certificat d’Exercice de l’Activité Semencières délivré par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) pour une durée de trois ans. Grâce au renouvellement de son bail, pour l’année 2022, 750 ha sont prévus pour replanting (technique qui consiste à déplanter un végétal et à le replanter dans un autre endroit de culture). L’opération sera menée à Kienké dans le département de l’Océane région du Sud (450 ha), Dibombari dans le département du Moungo région du Littoral (100 ha) et à Edéa dans le département de la Haute-Sanaga région du Littoral (200 ha).
Lire aussi : La Justice française veut contraindre Socapalm au respect des droits de ses employés
Camseeds, dont l’objectif est de devenir un centre de production de semences sélectionnées de palmiers à huile, est opérationnelle depuis 2018. Elle concentre ses activités sur deux unités: l’unité de phytopathologie, située à Dibombari dans le département du Moungo région du Littoral qui est composée d’un laboratoire de microbiologie (études des agents pathogènes liés aux maladies) et de deux pré- pépinières expérimentales (tests de résistance aux maladies). L’unité de sélection végétale, située à Kienké, dispose quant à elle de champs d’expérimentation, de jardins semenciers, ainsi que d’une unité de production de semences. « Les recherches appliquées, menée de façon accrue, et visant l’amélioration du palmier à l’huile, aboutissent chaque année à des progrès considérables, augmentant sa productivité à l’hectare, par l’augmentation de la production de régimes et une amélioration du taux d’extraction d’huile de ces fruits », enrichit Socfin.