Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Business et Entreprises
A la Une

Cimencam importe 9000 mètres-tonnes de combustible des Etats-Unis pour son usine de Figuil

société Cimenteries du Cameroun (Cimencam) a réceptionné le 26 mai dernier, via le Port autonome de Kribi, une importante cargaison de coke de pétrole, ce combustible à l’énergie thermique destiné pour les fours de son usine basée dans la région du Nord.

Une importante cargaison de 9 mètres-tonnes de coke de pétrole, un combustible à énergie thermique en provenance des Etats-Unis, a débarqué le 26 mai dernier au terminal polyvalent du Port Autonome de Kribi (Pak). Une commande de l’industriel Cimenteries du Cameroun (Cimencam), renseigne le Pak dans une note d’information publiée sur sa page Facebook. Ce combustible utilisé dans la fabrication du ciment, a été manutentionné par les services du port en 48 heures, et est destiné pour «  les fours de l’industrie de fabrication de clinker de Cimencam », renseigne encore le Pak. En effet, le leader de l’industrie du ciment a entrepris depuis fin 2021, la construction d’une usine de clinker à Figuil, avec à terme une capacité de production de 1000 tonnes par jour.

Lire aussi : Le Français Xavier Pierre Jean Legrand est le nouveau directeur général de Cimencam

La mise en service de cette nouvelle ligne de production de clinker et de ciment, envisagée en 2023, devra booster la production de ciment de l’usine de Figuil, qui  passera de 150.000 tonnes à 500.000 tonnes par an à compter de l’année prochaine. Elle contribuera par ailleurs à relever de 14% la production nationale de Cimencam, pour la porter à 2,5 millions de tonnes de ciment l’an. En plus du four de fabrication de clinker, cette usine comportera un concasseur à la carrière de 3000 T/H, d’un silo de 2500 tonnes de capacité, et d’un hangar de stockage de clinker d’une capacité de 21.000 tonnes.

Lire aussi : Cimencam : le chinois CBMI décroche le marché de la construction de l’usine de clinker à Figuil

Le 17 mars dernier, Cimencam a signé une convention de prêts syndiqués, d’un montant de 47 milliards de FCFA, avec un pool bancaire, en vue du financement partiel des travaux de construction de son usine de clinker à Figuil. Le pool bancaire était constitué de : la Société Générale Cameroun (Sgc), la Société Commerciale de Banque Cameroun (Scb), filiale du groupe marocain Attijariwafa, et la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le Crédit (Bicec). Cimencam a ainsi déjà mobilisé 94% des financements pour la réalisation de ce projet évalué à 50 milliards de FCFA. Cette enveloppe devrait accélérer le déploiement du maître d’œuvre désigné pour la construction de cette usine, l’entreprise chinoise China Building Materials Industry (Cbmi). « La signature de convention entre Cimencam et les partenaires bancaires traduit donc la concrétisation d’une bonne collaboration et l’engagement de ces établissements à soutenir ce projet économiquement viable », se réjouissait alors  l’entreprise.

Lire aussi : Cimencam investit 50 milliards de Fcfa pour une nouvelle usine à Figuil

Il importe de rappeler que la production de ciment est assurée localement par cinq sociétés, en l’occurrence le géant nigérian Dangote, le Franco-Marocano-Camerounais Cimencam, le Marocain Cimaf, le Turc Medcem et le Camerounais Egin S.A.  L’industrie locale a été confrontée à une crise très prépondérante au cours des derniers mois, en raison des surcoûts de 15 milliards de FCFA déplorés par les opérateurs du secteur depuis le 2e semestre 2021, du fait des effets néfastes de la pandémie de la Covid-19, ce qui a entrainé une explosion des coûts du fret de 165% entre janvier 2020 et décembre 2021, couplée à une hausse des cours mondiaux du clinker de 89% entre janvier 2021 et mars 2022.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page