Assemblée nationale: le Cameroun ratifie une convention africaine pour protéger Camair-co de la concurrence internationale
Le ministre des Transports a défendu les trois textes ce soir devant la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale. A la sortie des travaux, le membre du gouvernement s’est dit satisfait de la qualité des échanges.
C’est un Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe confiant qui a quitté la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale ce soir. Le ministre des Transports est venu défendre trois projets de loi dont celui autorisant le Président de la République à ratifier la constitution révisée de la Commission africaine de l’Aviation Civile (CAFAC), adoptée à Dakar Sénégal, le 16 décembre 2009. Pour le ministre, il s’agit d’une convention qui a été signée en 2014. « Ce projet de loi a le mérite de protéger les entreprises nationales de la concurrence internationale. Ce document permet à l’entreprise nationale de parler d’une même voix. Il donne un peu plus de force à notre compagnie d’avoir un meilleur ancrage sur la sous-région ».
Lire aussi : Aviation civile : le Cameroun marque son accord pour l’augmentation des membres du Conseil de l’Oaci
Les deux autres projets de lois (autorisant le président de la République à ratifier le protocole relatif à un amendement à l’article 50 (a) de la convention relative à l’aviation civile internationale signée à Montréal, Canada, le 6 octobre 2016 et celui autorisant le président de la République à ratifier le protocole relatif à un amendement à l’article 56 de la convention relative à l’aviation civile internationale signée à Montréal, Canada le 6 octobre 2016) ont été validés par les membres de la Commission des Affaires étrangères. Pour l’honorable Teku Tanyi, membre de la commission : « Les trois projets de lois autorisent le président de ratifier la constitution et deux protocoles de l’aviation civile internationale. Avec l’ouverture du ciel, il est important de collaborer avec d’autres pays ». Et d’ajouter : « Souvenez-vous qu’il y a eu un crash dans la région du centre. Plusieurs questions ont ressurgi sur l’efficacité des experts de l’aviation civile. Ces projets de loi sont très importants pour l’échange d’expérience avec les autres pays. On est content de savoir que l’Etat prend des mesures pour l’avenir ».
Pour le ministre des Transports, c’est une opportunité qui est donnée aux compagnies nationales de lutter à armes égales et surtout de se protéger contre les gros concurrents internationaux.
Lire aussi : Cameroun : le projet de loi de finances rectificative déposé au parlement