Le libanais Arabian Construction Company décroche le marché de construction du siège de la Beac Nationale au Cameroun
Cette initiative de la Banque centrale intervient dans le cadre de son programme de renouvellement et d’extension de ses bâtiments au Cameroun.
Arabian Construction Company (ACC) vient de décrocher le marché de construction du nouvel immeuble siège de la Direction Nationale de la Beac à Yaoundé. Le conglomérat libanais a été retenu à l’issue d’un appel d’offres international lancé le 7 octobre 2021. La construction de cette infrastructure intervient dans le cadre du programme de renouvellement et d’extension des bâtiments de l’institut d’émission monétaire.
Même si la banque centrale n’a pas levé le voile sur le coût d’investissement, elle renseigne tout de même que l’exécution des travaux se fera sur ressources propres de la Banque. Par ailleurs, la construction de cette direction nationale permet non seulement de rapprocher les services de la Beac des opérateurs économiques, mais également d’offrir un meilleur cadre de travail à ses employés, apprend-t-on.
Lire aussi : Eugène Nsom reconduit pour 6 mois à la tête de la Beac Cameroun
Arabian Construction au Cameroun
Longtemps omniprésent aux Emirats arabes unis puis en Arabie saoudite, le conglomérat ACC a décidé en 2020 de pénétrer le marché africain dont celui du Cameroun. Parmi les projets détenus par le géant du BTP (bâtiment de travaux public) libanais, la construction du complexe hôtelier résidentiel et touristique, au bord du lac municipal de la ville de Yaoundé en gestation depuis quelques années. La construction de cet hôtel cinq étoiles dans la zone dite la Vallée de Mingao, qui devra durer 30 mois, est un investissement privé de près de 80 milliards de Fcfa effectué par le groupe belge Iidg (international infrastructure development group).
Lire aussi : Nsom Blaise Eugène, choisi nouveau Directeur National de la Beac Cameroun
L’hôtel est une tour de 32 étages composée de 218 chambres de tous types avec des commodités diverses offertes. Notamment des salons et des restaurants, un centre de bien-être avec piscine intérieure et extérieure des salles fitness. La tour à son rez-de-chaussée laisse dévoiler un jardin tropical situé plus bas. Au 24ème étage une curiosité architecturale, un bar panoramique qui laisse percevoir la ville. Outre les chambres, la tour arbitrera 93 appartements et pentoses qui disposent tous d’une terrasse ouverte et le toit de l’hôtel sera doté d’un héliport. Il est le plus haut d’Afrique centrale qui culmine à 108 mètres. Créée en 1967, Arabian Construction Company est la propriété de Ali Ghassan Abdallah Marehbi et Anas Mikati qui a à son actif la construction des centrales énergétique ; d’usines de dessalement ; hôpitaux ; hôtels…
Lire aussi : Le Cameroun va tenter de lever 48 milliards sur le marché des titres de la Beac cette semaine