Gabon Power Company recherche un arrangeur pour lever 50 milliards de F sur le marché de la Cemac
Le montant levé permettra à l'entreprise de financer ses quatre projets de centrale électrique et de production d’eau et d’assainissement au Gabon.
Gabon Power Company (GPC), une des filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt en vue du recrutement d’une société de gestion et d’intermédiation pour l’appuyer dans sa stratégie de mobilisation de ressources financières sur le marché financier de la Cemac. Cette opération intervient dans le cadre du développement de ses quatre projets de centrale électrique et de production d’eau et d’assainissement dont le montant s’élève à plus d’1 milliard de dollars (environ 656 milliards de Fcfa), au titre de sa participation à la constitution de son fonds propres.
Lire aussi : Secteur bancaire camerounais : l’exposition de Banque Atlantique sur l’Etat inquiete
Au rang des projets, la centrale thermique à gaz d’Owendo d’une capacité de 120 MW ; le barrage de Kinguelé d’une capacité de 57,6 MW ; les centrales hydroélectriques de Ngoulmendjim d’une puissance de 82 MW (situé sur la rivière Komo au cœur de la province de l’Estuaire, à 125 km de Libreville ndlr), et de Dibwangui qui pourra alimenter 88 000 habitants (sur la rivière Louetsi, à 152 km de Mouila au sud-ouest du Gabon ndlr).
Lire aussi : Le groupe UBA boucle le remboursement de son eurobond de 500 millions de dollars
La société d’intermédiation retenue aura pour mission d’accompagner l’émetteur sur le marché afin de lui permettre de lever entre 40 et 50 milliards de FCFA auprès des investisseurs de la Cemac le 31 août prochain. La date limite de dépôt des offres est fixée au 24 juin 2022. Selon GPC, cette dernière devrait entre autres « proposer l’instrument aux investisseurs et obtenir des souscriptions ; finaliser les discussions avec les souscripteurs ; faciliter la mise en place des ressources mobilisées de la manière la plus optimale qui soit » apprend-t-on du site d’information gabonais Libreville.com. Pour mener à bien cette intermédiation, un réseau de partenaires institutionnels, régionaux et internationaux d’une expérience authentique d’au moins dix années en ce qui concerne la mobilisation de ressources financières sur les marchés financiers régionaux lui est indispensable. De plus, l’intermédiaire devrait avoir une excellente maîtrise des opérations de levée de fonds (de l’arrangement à la structuration) pour les États et les entreprises privées sur le marché des capitaux en Afrique…
Lire aussi : Le groupe UBA boucle le remboursement de son eurobond de 500 millions de dollars
Pour mémoire, Gabon Power Company a été créé en 2015 par le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (Fgis) pour contribuer au financement des projets énergétiques susmentionnés. Ces derniers doivent entrer en service dans la période 2023-2026 apprend-t-on.