Test Covid payant: les députés s’en réjouissent 
Pour l’honorable Joshua Osih, la mise en application de cette mesure dès ce 15 juin 2022 n’est que justice. L’Etat ne devrait plus payer pour les voyageurs car il a dépensé plusieurs milliards dans cette opération.
L’Assemblée nationale vient de remporter un combat. Son vœu de voir les tests de dépistage Pcr contre le Covid 19 passer du gratuit au payant est effectif depuis ce 15 juin 2022. Le taux forfaitaire est de 30 000 FCFA. Cette décision est contenue dans un communiqué du ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, daté du 13 juin 2022. Lors d’une session ordinaire de l’année législative 2021, le parlement avait manifesté son envie de voir la donne changer car le budget de l’Etat prenait un grand coup dans cette opération.
Lire aussi : Le parlement crée un bureau pour lutter contre l’insécurité alimentaire; Nestlé Cameroun comme 1ère cible
Il n’était pas concevable pour de nombreux députés de voir les impôts des petits commerçants et autres, financer le test des voyageurs. Pour eux, tout voyageur doit être en mesure de payer son test car l’inverse n’est qu’une injustice. L’honorable Joshua Osih fait partie de ceux qui ont porté cette doléance à l’hémicycle. « C’est une injustice. L’Etat a payé plusieurs milliards dans cette opération. Le gouvernement a corrigé cela et c’est une bonne chose même si ça vient tard. Le ministre de la Santé publique va générer plus de revenus pour l’Etat à travers les tests Pcr. C’est normal de voir le gouvernement prendre des mesures pour arrêter cette injustice ».
Lire aussi : Assemblée nationale : le ministre Hele Pierre plaide pour l’augmentation de son budget
Cette opération va permettre au ministère de la Santé publique de disposer davantage de ressources afin de financer un nombre important de secteurs ou d’activités. Combien de tests le gouvernement, à travers le ministère de la Santé publique, envisage faire dans les prochains mois ? Des députés attendent d’y voir plus clair ainsi que les répercussions des coûts des tests pcr dans le budget de l’Etat.
Lire aussi : Sécurité sociale : le Cameroun veut garantir le droit des travailleurs migrants