Camtel va fournir des services numériques au Minfopra
Une convention a été paraphée le 13 juin dernier entre la Cameroon Telecommunications (Camtel) et le ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (Minfopra). Elle vise principalement à assurer la sécurisation des données ainsi que la haute disponibilité des services fournis aux usagers du Minfopra.
La Cameroon Telecommunications(- Camtel), a signé le 13 juin 2022, une convention de partenariat avec le ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (Minfopra). « Cet important accord est en gestation depuis le 04 mai 2021, date à laquelle le ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative a effectué une visite guidée du data center de Zamengoé. C’était à l’invitation du nouveau système informa- tique de gestion intégrée des personnes de l’Etat et de la solde (Sigipes II) », renseigne- t-on Camtel.
Concrètement, la présente convention vise, pour Camtel mettre à la disposition du Minfopra, diverses prestations numériques parmi lesquelles : des connexions sécurisées et redondantes à l’internet, l’interconnexion haut débit par liaison spécialisées en fibre optique ou radio et une solution de sécurisation des données ainsi que l’accès aux services du data center Zamengoé, inauguré en 2020 sur une superficie de 3019 m2.
Lire aussi : Camtel s’appuie sur Mtn pour étendre son réseau dans les zones non couvertes du pays
Au ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, on renseigne que la convention va servir à la consultation des dossiers en ligne ; l’inscription en ligne aux concours administratifs ; la simplification des procédures; la numérisation des dossiers d’intégration des futurs fonctionnaires et agents et l’Etat ; la cartographie des postes de travail ; la messagerie professionnelle ; le fonctionnement optimal du Sigipes en région et la certification des actes de carrières en région.
Lire aussi : Télécommunications : Camtel pose 1200km de fibre optique pour améliorer la couverture numérique nationale
Le 13 novembre 2019, le Minfopra avait aussi signé un accord de partenariat avec la filiale locale du Groupe sud-africain Mobile MTN Cameroon. Selon les termes du partenariat, le département ministériel devrait s’appuyer sur l’expertise de MTN pour améliorer la qua- lité de service rendu aux milliers d’agents de l’Etat aussi bien dans les services centraux que pour les services déconcentrés disséminés dans les dix régions du pays. « De manière plus concrète, des solutions numériques seront développées pour fournir des moyens simples, rapides et sécurisés permettant d’obtenir les informations dont auront besoin le personnel de l’Etat ainsi que l’ensemble des usagers », précisait à l’époque l’opérateur de téléphonie mobile dans un communiqué.
Pour le ministre LE, « l’amélioration et la satisfaction des usagers qui sollicitent le ministère que je dirige est une priorité absolue. Les solutions offertes par le numérique sont une opportunité à saisir pour y arriver. Nous espérons donc que ce partenariat avec MTN Cameroon va nous permettre d’atteindre nos objectifs d’efficacité, de réduction des coûts et surtout de satisfaction des agents de l’Etat ».
Lire aussi : Selon le Minfopra, les usagers font des économies de 900 millions de F grâce à la décentralisation des services
Notons que malgré les avancées en matière de construction des infrastructures réalisées au cours des 20 dernières années, notamment le déploiement de la fibre optique, certaines administrations, surtout publiques, trainent encore le pas pour effectuer leur transformation digitale. Ce en dépit des appels du président de la République d’« intégrer les progrès du numérique dans le fonctionnement de nos services publics et de notre économie (…)».