La Snh reverse 205 milliards à l’Etat en 4 mois, soit 36,4% de l’enveloppe prévisionnelle
Les prévisions contenues dans la loi de finances 2022 plafonnent à 562 milliards de FCFA la contribution de la Société nationale des hydrocarbures (Snh) aux finances de l’Etat pour le compte de l’exercice budgétaire 2022. L’entreprise affiche une performance remarquable, avec déjà 205,22 milliards de recettes reversées au trésor public sur les ventes du pétrole brut et de gaz naturel.
Sous réserve de la loi de finances rectificative 2022, annoncée au parlement pour adoption lors de la session parlementaire du mois de juin en cours, la loi de finances initiale adoptée le 16 décembre 2021, prévoit des recettes pétrolières plafonnées à 562 milliards de FCFA pour le compte de l’exercice budgétaire en cours. Cet objectif de recettes est censé être réalisé par la Société nationale des hydrocarbures (Snh) au titre de l’année 2022, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’au bout des quatre premiers mois de l’année, cette entreprise affiche des performances plutôt remarquables. D’après le communiqué ayant sanctionné son conseil d’administration tenu entre les 6 et 9 juin derniers, la Snh a réalisé des recettes pétrolières de 205 milliards de FCFA entre le 1er janvier et le 30 avril 2022, en hausse de 68,6% en glissement annuel par rapport à la même période en 2021.
Lire aussi : La SNH fixe ses conditions pour le paiement des droits d’auteurs aux artistes
« Les ventes du pétrole brut et de gaz naturel effectuées par la Snh pour le compte de l’Etat ont permis de transférer au trésor public, après déduction des charges, la somme de 205,22 milliards de FCFA au titre de sa contribution au budget de l’Etat », lit-on dans ce document. Cette enveloppe correspond à une production nationale d’hydrocarbures chiffrée à 13,681 millions de barils de pétrole au 30 avril, dont 8,196 millions de barils pour la production de pétrole brut, et 876,33 millions de m3 pour le gaz naturel. Cette production est en hausse de 5,262 millions de barils par rapport à la même période l’année précédente. Il va sans dire que la Snh a déjà réalisé 36,4% de ses objectifs de contributions aux finances de l’Etat grâce aux recettes pétrolières, et ce en quatre mois seulement. Si cette cadence est maintenue, il y’ a de fortes chances que l’objectif de production soit réalisé et même dépassé. Cette hausse des recettes pétrolières se traduit par une augmentation du prix du baril de pétrole (23,4 %) et du gaz naturel (3%) sur le marché international, avec le déclenchement du conflit-russo-ukrainien.
Lire aussi : Litige : Sonetranscam veut traîner la SNH à la cour suprême pour rupture abusive de contrat
Notons que la hausse du prix du baril de pétrole a également un revers pour le Cameroun, producteur de pétrole brut, lequel se trouve à devoir acheter le pétrole raffiné au prix pratiqué sur le marché international, n’étant plus en mesure de raffiner sa production depuis l’incendie des installations de la Société nationale de raffinage le 31 mai 2019. En conséquence, les dépenses liées à l’achat des hydrocarbures par la Snh pourraient être plus importantes que les recettes qu’elle génère. En sus, le gouvernement continue de subventionner les prix à la pompe.
Concrètement, dans la loi de finances rectificative les recettes pétrolières devraient passer de 562 à 806 milliards de FCFA, soient une hausse de 244 milliards (+43,4%). Mais cette augmentation devrait être noyée dans les finances publiques par la hausse de la subvention à la consommation des produits pétroliers. Initialement, le soutien aux prix des carburants à la pompe a été budgétisé à environ 120 milliards à puiser dans la ligne subventions et contributions. Mais dans la loi de finances rectificative, ce chapitre du budget connait une hausse de 360 milliards de FCFA pour se situer à 625,4 milliards de FCFA, soit cinq fois le budget initial. Selon nos confrères du site Investir au Cameroun, « pour maintenir les équilibres sur les revenus pétroliers, la subvention globale des prix des produits pétroliers ne devrait pas dépasser les 360 milliards de FCFA ». Il importe également de relever que durant les quatre premiers mois de l’année, la Snh a versé à l’Etat 7,99 milliards de FCFA d’impôt sur les sociétés, en baisse de 450 millions de FCFA par rapport à la même période en 2021.
Lire aussi : Distribution de GPL: la SNH a approvisionné le marché local à hauteur de 21% en 2021