Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politiques Publiques
A la Une

Fichier solde de l’Etat: près de 30 milliards à économiser à travers l’opération de radiation des salariés fraudeurs

Le processus de révocation des fonctionnaires de l’Etat vise le licenciement des agents de la Fonction publique pour cause d’abandon de poste et autres indélicatesses (position administrative inconnue, détachements non signalés, etc.).

Le 2 juin dernier à Yaoundé, se sont tenus les travaux de l’opération du Comptage physique des personnels de l’État (Coppe). Si l’on s’en tient aux informations contenues dans le communiqué qui a sanctionné cette rencontre, le gouvernement pourrait radier de la fonction publique 8766 salariés. Les griefs qui leur sont imputés sont légions. Il s’agit notamment des abandons de poste et autres indélicatesses telles que: position administrative inconnue, détachements non signalés, etc. « Nous avons l’obligation, soit de licencier ceux d’entre eux qui sont des contractuels d’administration, ou de révoquer ceux qui sont des fonctionnaires », a indiqué le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra) Joseph Lé, président du Coppe.

Bien qu’elle illustre à suffisance l’indiscipline qui peut régner au sein de la fonction publique, l’opération évoquée supra représente également une aubaine pour l’Etat. En effet, si les sanctions disciplinaires sont finalement entérinées, le gouvernement pourrait faire des économies de près de 30 milliards de FCFA. Du pain béni, surtout quand on sait que la masse salariale de l’Etat s’élève à 1 124,8 milliards de Fcfa en 2022. Les mis en cause ont été invités « à se présenter à la division de la discipline et du contentieux du Minfopra dans un délai de 30 jours », a ajouté le membre du gouvernement.

Lire aussi : Fichier solde de l’Etat : Emmanuel Lebou à nouveau épinglé

L’analyse de l’évolution des dépenses de personnel au cours des 10 dernières années permet de relever que la masse salariale effectivement payée aux agents publics dans le budget de l’Etat croît progressivement et va induire, dans les années à venir, une hausse de la masse salariale. Ce qui va contribuer à dégrader davantage le ratio de soutenabilité fixé par la Cemac à 6000 agents par an. De 197 471 fonctionnaires enregistrés en 2010, l’effectif  est passé à 340 957 fonctionnaires à la mi-2020, apprend-on d’un document annexe de la Loi de Finances 2021.

Lire aussi : Fichier solde de l’Etat : que fera le gouvernement des 10.000 fonctionnaires fictifs débusqués ?

Entre 2006 et 2017, le volume des salaires payés a connu une progression annuelle plus rapide (7,8%) que la croissance moyenne des recettes fiscales (7,5%). Cette situation contribue à dégrader le ratio de soutenabilité qui est passé de 34,7% en 2006 à 38% en 2017. De 38,0% en 2017, ce ratio s’est établi à 37,4% au terme de l’année 2019. Cependant, l’effectif des personnels recrutés par voie de concours spéciaux (non encore pris en solde), a fortement augmenté en 2019 et au cours des cinq premiers mois de l’année 2020. Fort de ce constat, le gouvernement multiplie des actions dans le but de résoudre ce problème vertigineux, à l’instar de l’assainissement du fichier solde de l’Etat. Néanmoins, les résultats semblent toujours être loin des objectifs fixés.

A date, une première vague de 493 fonctionnaires et agents de l’Etat a déjà subi les sanctions du gouvernement parmi lesquels des personnels sanitaires, des agents décisionnaires, des techniciens, des instituteurs et bien d’autres.

Lire aussi : Fichier solde de l’Etat : le Minfi met fin au système de virement bancaire groupé des agents publics

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page