Le Cameroun présente la candidature de Samson Bilangna au poste de Secrétaire général adjoint de l’Organisation mondiale des douanes
C’est le 9 juin dernier qu’a eu lieu sa présentation officielle au cours d’une cérémonie présidée par le ministre des Relations extérieures et son homologue des Finances.
«Le rôle de la Douane devient de plus complexe. On nous demande sans cesse d’en faire plus dans les domaines tels que la sécurité, la perception des recettes, les normes de sécurité, la perception des recettes, les normes de sécurité des produits et des aliments, le climat, les marchandises dangereuses et les espèces menacées, les réglementations vétérinaires, la lutte contre les contrefaçons, notamment les faux médicaments, les précurseurs de drogues et les articles Scomet (produits chimiques, organismes, matériaux et équipements spéciaux et technologies spéciales), tout en s’efforçant d’améliorer la facilitation des échanges », peut-on lire sur le site officiel de campagne.
C’est le 9 juin 2022 qu’a eu lieu la présentation officielle de la candidature du Cameroun au poste de Secrétaire général adjoint de l’Organisation Mondiale des Douane (OMD). Cérémonie déroulée au Ministère des Relations extérieures, co-présidée par le Ministre des Relations extérieures, S.E Lejeune Mbella Mbella, et celui des finances, Louis Paul Motaze, en présence des Chefs des Missions Diplomatiques accrédités au Cameroun, du Directeur Général des Douanes et de nombreuses autres personnalités. Samson Bilangna a reçu l’approbation du gouvernement camerounais pour postuler à cet important siège international. Qui pense que le postulant dispose «des qualités, des compétences et de l’expérience nécessaires pour s’assurer que l’Omd continue de répondre aux besoins de tous ses membres et de bâtir un avenir solide et prospère pour l’organisation».
Lire aussi : Les douanes recouvrent près de 14,5 milliards de FCFA d’amendes en 2021
Autour du slogan «Ensemble allons-y Fast», Samson Bilangna dispose, d’après le gouvernement camerounais, «d’une indéniable faculté de compréhension approfondie de la diversité des membres de l’Omd, y compris des besoins des pays en développement et des pays les moins avancés, associée à une vision stratégique claire, à des compétences éprouvées en gestion et à la diplomatie».
Le plaidoyer de campagne en faveur du camerounais indique que le candidat a joué un rôle essentiel dans la fourniture d’un soutien stratégique et technique aux membres pour la mise en œuvre de l’Accord de l’Organisation Mondiale du Commerce (Omc), sur la facilitation des échanges (Afe) dans le cadre du Programme Mercator de l’Omd, a soutenu les membres dans la planification stratégique et l’ordonnancement approprié des mesures de l’Afe, par le Comité national pour la facilitation des échanges (Nctf): «une approche efficace, inclusive et innovante qui a apporté des améliorations et des gains d’efficacité à l’Omd, contribuant à renforcer l’organisation», soutient le gouvernement.
Lire aussi : Exécution du budget 2022 : discipline, transparence et bonne gouvernance
Samson Bilangna a également développé de nouvelles idées grâce à la consultation et à la coopération, en collaborant avec tous les membres de l’Omd et en tenant compte de l’éventail complet des facteurs techniques, réglementaires et politiques qui régissent les activités de l’Omd. La recommandations du gouvernement camerounais repose par ailleurs sur les excellentes relations que le postulant entretient avec l’ensemble de l’Omd, depuis sa nomination au Secrétariat de l’Omd en 2012, où il a continué à coopérer avec les membres des six régions de l’Omd. Il est à relever que le candidat camerounais au poste de Secrétaire général adjoint de l’Omd, a occupé en 2007, les fonctions de Directeur de l’informatique à la Direction Générale des Douanes au Cameroun. Fort de cette expérience au cours de laquelle le spécialiste a contribué de façon décisive, au bond de 20 à 30% des recettes de cette institution, Il entend sur ces acquis solides pour la modernisation de l’Omd.
«En 2007, avant d´être nommé directeur de l´informatique à la Direction Générale des Douanes au Cameroun, notre administration était confrontée à plusieurs défis : la corruption, les lacunes dans la collecte des recettes, l’obsolescence des systèmes et des méthodes. J´ai eu l´honneur de conduire les réformes que nous avons engagées pour la modernisation de notre administration. Nous avons mis en place une automatisation complète des procédures douanières, une unité de gestion des risques et un système de suivi de la performance des services au sein de l´administration douanière camerounaise. Le résultat le plus tangible de ces réformes a été l´augmentation de 20 à 30 % des recettes douanières dans le budget de notre pays», a personnellement indiqué Samson Bilangna. Les élections sont à l’Omd sont annoncées pour ce 23 et 25 juin 2022.
Lire aussi : Coronavirus : 210 cartons de chloroquine falsifiée interceptés dans l’Adamaoua