Le Cameroun capte 487 milliards d’investissements directs étrangers en 2021, en hausse de 43%
Après une conjoncture particulièrement défavorable au cours de l’année 2020, le Cameroun a connu un regain de l’attrait des investisseurs sur son sol.
Les flux entrants d’investissements directs étrangers (IDE) ont connu une croissance exponentielle en 2020. En effet, après une conjoncture particulièrement défavorable au cours de l’année 2020, le Cameroun a connu un regain de l’attrait des investisseurs sur son sol. « Après avoir connu une baisse de 35,2% en 2020 du fait de la pandémie de Covid-19, les investissements directs étrangers ont rebondi à 42,9% en 2021 pour se situer à 487,7 milliards FCFA », rapporte l’INS.
Ces flux entrants d’IDE ont notamment permis de soutenir le dynamisme dans les secteurs de l’hôtellerie, des industries manufacturières et de la finance. Ainsi, on a noté en 2021, dans le secteur hôtelier, la finalisation et la mise en service de plusieurs établissements hôteliers à l’instar de Krystal Palace, Bestwestern, Star Land… De même, souligne l’INS, dans les industries manufacturières, on relève des investissements notamment dans les branches de la transformation des grains, avec la mise en place d’une usine de production de 30 000 tonnes de gritz de maïs par la société anonyme des Brasseries du Cameroun.
Le même dynamisme a été observé dans le secteur de la fabrication des matériaux de constructions avec la construction d’une usine de production de ciment et de clinker à Figuil, région du Nord, d’une capacité de production de 500.000 tonnes de ciments de la filiale locale du franco-marocain Lafarge-Holcim, Cimencam, et de 1000 tonnes de clinker par an ; ainsi que l’extension à 1,6 million de tonnes de l’usine du cimentier marocain Cimaf.
Dans le secteur de la finance, le pays a, en plus de la construction de l’immeuble siège de la BGFIBank à Douala, bénéficié de l’arrivée de deux nouveaux établissements bancaires notamment l’équato-guinéen Bange Bank, et de la nigériane Access Bank.
SPM