La communauté urbaine de Bafoussam et Hysacam signent un contrat de 10 milliards pour le ramassage des ordures
Le Maire de la ville de Bafoussam et le Directeur de la société Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam), ont paraphé l'accord y relatif le 1er juin 2022 à Bafoussam.
Roger Tafam et Michel Ngapanoun ont signé un accord de partenariat estimé à plus de 10 milliards de FCFA pour assurer la propreté dans le chef-lieu de la région de l’Ouest. Le contrat entre les deux parties devra expirer en 2027 et selon les clauses, « le gouvernement camerounais supportera à 85% la charge financière et 15% par la Communauté urbaine de Bafoussam ».
Lire aussi : Ramassage des ordures : Hysacam et la Communauté Urbaine de Yaoundé se marchent dessus
En prenant ses engagements devant la Communauté urbaine de Bafoussam(CUB), la société est consciente de la tâche qui lui incombe. D’ailleurs, en octobre 2021, son parc s’est enrichi d’une vingtaine de camions par mesure de prudence. C’est que, en prélude à la Can 2021 jouée en 2022, l’entreprise chargée du ramassage des ordures ménagères s’est offert 100 camions à hauteur de 12 milliards de FCFA, lesquels engins ont été répartis dans les 10 régions du pays.
Lire aussi : Hysacam investit près de 10 milliards de F pour l’acquisition de 100 camions en 2021
Il faut rappeler que pour atteindre ses objectifs de villes propres, Hysacam compte sur la solvabilité et la régularité de l’Etat. Or, le 22 décembre 2020 par exemple, l’entreprise réclamait des impayés au gouvernement ainsi qu’aux 19 villes dans lesquelles elle est sous contrat. Le crédit était de ce fait, estimé à environ 20 milliards de FCFA.Intervenant dans les colonnes du journal gouvernemental, Joël Olomo Ondo alors, responsable de la communication Hysacam/Yaoundé, expliquait cet état de chose. « Les prestations connaissent parfois quelques retards et l’entreprise prend un coup au niveau de sa trésorerie. Elle a du mal à assurer certains services de base comme les salaires et satisfaire ses fournisseurs qui sont liés aux produits tels que le carburant et les pièces détachées. Hysacam est une grosse industrie qui nécessite beaucoup de ressources en permanence afin de pouvoir assurer la continuité de ses services », arguait-il.
Marius Zogo