Secteur de l’électricité : Eneo annonce avoir investi 53 milliards pour la stabilité du réseau de distribution en 2021
Cet investissement consenti par l’entreprise Energy of Cameroon a contribué à 18% à l’amélioration du réseau de distribution de l’énergie électrique.
L’entreprise Energy of Cameroon (Eneo) a mis un point d’honneur sur le volet investissements de ses activités au cours de l’année 2021. Le concessionnaire du service public en charge de la distribution de l’énergie électrique au Cameroun, dans son bulletin d’information du premier trimestre 2022 consulté par EcoMatin, indique qu’en « 2021, les réalisations d’Eneo sont nettement meilleures que celles des années précédentes, avec 53 milliards d’investissement, contre 30 milliards en moyenne par an et sur fonds propres depuis 2015 » peut-on lire.
Lire aussi : Eneo cherche 210 milliards de FCFA pour poursuivre son programme d’investissements
Les retombées de cet investissement se sont très vite faites ressentir. A en croire l’énergéticien camerounais, elles ont contribué à une amélioration conséquente de la stabilité du réseau de distribution de l’ordre de 18%. Cette stabilisation s’est traduite au cours du premier trimestre 2022 par une très faible contribution du réseau de distribution d’Eneo aux énergies non fournies aux clients. « Avec moins de 2% de responsabilité, ce réseau est bien loin derrière le réseau de transport (58%) et le segment production (40%) », note l’entreprise. Afin de juguler au mieux les irruptions et de fournir une énergie de qualité durant le déroulement de la 33e édition de la Coupe d’ Afrique des Nations de football, l’entreprise avait amélioré de 18% son offre de distribution. Ce grâce à un investissement de 5,2 milliards.
Lire aussi : Energie électrique : le gouvernement va accompagner Eneo dans son plan d’investissement
Pour renforcer davantage sa présence sur ces pans d’activité, l’entreprise envisage sur la période 2021-2031, de mettre sur pied un plan d’investissement d’une enveloppe de 600 millions d’euros, soit près de 393,574 milliards de Fcfa. Ceci dans l’optique de résoudre les soucis auxquels l’entreprise est confrontée mais aussi d’améliorer l’offre énergétique sur le territoire national. Dans le cadre de ce plan d’investissement pour le compte de l’année 2022, Eneo envisage retourner sur le marché financier, pour tenter de lever 210 milliards, auprès de la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale dédiée au financement du secteur privé.
Les projets
Dans le cadre de ses projets à venir, la holding détenue à 51% par l’investisseur britannique Actis annonce le développement de filières industrielles locales de production d’intrants du réseau, l’amélioration de la gouvernance et de la diversité ; le rallongement de la durée de vie des grands barrages existants et dont Eneo a la charge de l’exploitation (Songloulou, Edéa et Lagdo) etc.
Lire aussi : Secteur de l’électricité : les sous-traitants d’Eneo menacent de faire grève