Financement islamique : Afriland First Bank obtient une ligne de crédit de 26,2 milliards de FCFA au profit des PME camerounaises
La signature de convention a eu lieu le 2 juin dernier avec la Société islamique pour le développement et Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique.
26,2 milliards de FCFA. C’est le montant de la ligne de financement islamique que la Société islamique pour le Développement du Secteur privé(SID) et la Banque Arabe pour le Développement économique en Afrique(Badea), ont accordée à Afriland First Bank. Selon le communiqué conjoint rendu public par les signataires, la convention signée à Charm El-Sheikh en Egypte par Youssoufa Bouba, directeur général adjoint de First Bank et Ayman Sejiny, CEO de la Badea, vise un objectif précis. Elle permettra d’une part à l’institution bancaire camerounaise d’augmenter son action sur le segment des PME/PMI, et d’autre part, de promouvoir le financement islamique dans le milieu de l’entreprise. « Cette convention confirme notre engagement à renforcer l’impact des financements islamiques dans le développement des Pme camerounaises aux côtés d’Afriland First Bank, pionnier de la finance islamique en Afrique centrale et institution leader du secteur bancaire camerounais », a déclaré le CEO de la filiale du Groupe de la Badea.
Lire aussi : La Badea augmente de 376% son capital social
Avec la convention du 2 juin 202, l’on est à la troisième ligne de financement signée entre les deux parties depuis 2016 pour un montant cumulé de 100 millions d’euros l’équivalent de 65,45 milliards de FCFA. « Cette nouvelle ligne de financement par la Badea, est l’expression de la confiance renouvelée des institutions membres de la BID (Banque islamique de Développement) et, matérialise aussi notre détermination à multiplier les instruments d’intervention pour faciliter l’accès aux financements islamiques par les acteurs des Pme, reconnues comme acteurs majeurs du tissu économique camerounaise, a signifié Youssoufa Bouba.
Lire aussi : Infrastructure sanitaire : le Koweit finance la réhabilitation de l’Hôpital régional de Mbalmayo
Avec un capital de 50 milliards de FCFA, Afriland First Bank compte 58 agences réparties sur le triangle national. En 36 ans d’existence, la banque a fidélisé ses clients en particulier, des professionnels, les Pme, les grandes entreprises et les institutions. Les atouts qui font d’elle, l’un des plus grands employeurs du secteur avec 750 employés permanents à sa charge. L’on se souvient qu’en février 2022, la première banque du marché camerounais avait reçu de Proparco une garantie de Trade Finance de 9,8 milliards. Ce premier partenariat entre les deux institutions permet à présent de soutenir le financement des importations au Cameroun.
Lire aussi : Projets intégrateurs de la Cemac : les partenaires sont connus
Pour sa part, la Sid, institution financière de développement créée en 1999, continue de soutenir le développement économique des pays membres. C’est dans la même logique que s’inscrit la Badea. Le capital de l’institution financière vieille de 48 ans, s’élevait à 4,2 milliards de dollars depuis 1973 à sa création avant d’augmenter le 7 avril 2022 à 20 milliards de dollars, soit une hausse historique de 376%.