Hydrocarbures : 11 sous-traitants de Tradex emprisonés pour fraude à la carte
Employés de l'entreprise Downstream Consulting S.A, principal mandataire des stations-services et gérant des boutiques Tradex S.A, Ils ont été placés en détention provisoire à la prison centrale de Yaoundé, depuis le 25 mai 2022.
« Soupçons de fraude à la carte pétrolière». C’est le motif principal ayant conduit à la mise sous mandat de dépôt de 11 sous-traitants du marqueteur Tradex S.A. D’après une source proche de ce dossier, les prévenus appartiennent à l’entreprise Downstream Consulting S.A. Joint par Ecomatin, un responsable du marqueteur est formel sur le niveau d’implication de l’entreprise dans cette affaire frauduleuse: « Aucun salarié de Tradex S.A n’est détenu où que ce soit dans la République du Cameroun, ou même à l’étranger », a tenu à préciser le responsable de Tradex S.A joint pour éclairage. Toutefois, ce dernier confirme le partenariat existant entre Tradex S.A et Downstream Consulting S.A: « il s’agit des employés du principal sous- traitant de Tradex….», a-t-il susurré.
Lire aussi : Tradex S.A réalise un résultat net de 7,7 milliards de FCFA en 2019
L’entreprise Downstream Consulting S.A est, depuis un contrat-cadre de collaboration signé en 2004, le gérant mandataire de l’ensemble des stations-service Tradex S.A au Cameroun et au Tchad, et également gérant libre des boutiques du marqueteur camerounais. Par ailleurs, Downstream Consulting S.A est spécialisée dans le conseil en marketing pétrolier aval, le placement du personnel, la formation professionnelle aux métiers du pétrole et Qhse, et les études d’impacts environnementaux. Contacté par voie numérique, un haut cadre de Downstream Consulting S.A n’a malheureusement donné suite à nos sollicitations.
Partenaire stratégique
«Après la libéralisation du secteur de la distribution pétrolière au Cameroun, notre mission essentielle était le consulting et l’accompagnement de Tradex dans la création et le développement d’un réseau de stations-service. Par la suite, l’ouverture des stations-service Tradex nous a conduits à recruter, former et mettre à disposition le personnel temporaire qui devait y travailler dans le cadre d’une gérance directe. La mise à disposition du personnel a évolué vers la gérance en mandat, permettant à Tradex de conserver le plein contrôle de ses stations et de sauvegarder les emplois créés », peut-on, néanmoins, lire sur le site officiel de cette entreprise, par ailleurs, partenaire stratégique des Nations-Unies en Afrique. Cependant, aucun montant n’est révélé sur l’ampleur de la présumée fraude à la carte pétrolière, ni les montants impartis. « La procédure suit son cours», a rassuré notre source.
Lire aussi : Tradex S.A va fournir du gasoil pour 220 millions de Fcfa à Lom Pangar