Le consortium sino-ghanéen Sunon Asogli/China Energy préqualifié pour réaliser les travaux de construction de la centrale à gaz de Limbé
Il a été retenu suite à l’Appel d’Offre International Restreint lancé par le ministère de l'Eau et de l'Energie. Les résultats ont été rendus publics le 27 mai dernier.
Elles étaient cinq entreprises au départ, en lice pour cette nouvelle étape qui vient de dévoiler ses résultats. L’appel d’offres a été lancé le 7 mai 2020. Ces entreprises ont eu jusqu’au 10 août 2020 pour soumettre leurs offres au Ministère de l’eau et de l’énergie (Minee). Près de deux années d’examen plus tard, seule l’offre proposée par ce groupement a pu satisfaire aux attentes de la commission spéciale des contrats de Partenariat constituée par le Minee. L’évaluation a été faite sur la base des qualifications techniques et financières de chaque offre. Notés sur 100 points, le groupement a pu arracher 81,7. Dans un communiqué rendu public par le ministère de l’eau et de l’énergie, « le ministre invite le Directeur général du groupement d’entreprises Sunon Asogli Power(Ghana) Limited /China Engineering Corporation limited à prendre attache avec son Cabinet pour le démarrage du dialogue de pré-qualification… ». Une concertation pour angler sur les moyens techniques, ainsi que le montage juridique et financier pour la réalisation des études, la construction et l’exploitation. Toutefois, en cas de non-accord entre les deux parties, l’appel d’offre pourra être annulé et, un nouveau processus de recrutement sera déclenché. Par ailleurs, ledit communiqué invite ces entreprises n’ayant pas été retenues à passer retirer « sous quinzaine, leurs offres au cabinet du Ministre de l’eau et de l’énergie, dès publication du présent communiqué. Passé ce délai, les offres non retirées seront détruites ».
Les autres ont été éliminées pour « offre non conforme » comme le groupement Folder Energy partners limited / China Machinery Engineering Corporation Limited basé à Douala au Cameroun et ACWA Power installé aux Emirates Arabe Unies. Les pour Non soumission de l’offre à l’instar de AKSA ENERJI Uretim A.S implantée en Turquie ou Power Construction Corporation of China Limited basée en Chine.
Ces résultats, fruit d’un long processus jusqu’ici, permettent ainsi de tabler définitivement sur l’affaire Eranove. En effet, en avril 2014, l’Etat du Cameroun aurait signé un protocole d’accord avec le groupe industriel panafricain Eranove pour la mise en œuvre de ce projet. Un producteur indépendant d’électricité et d’eau contrôlé à 57% par Emerging Capital Partners, gestionnaire de fonds de capital-investissement axés sur l’Afrique.
En clair, le marché consiste en la construction d’une centrale thermique à gaz combiné et de ses infrastructures connexes dans la ville de Limbé, région du Sud-Ouest. La livraison du projet est prévue pour 2024 selon le chronogramme officiel. D’une capacité de 350 Mégawatts, son approvisionnement en gaz sera assuré par la Société nationale des hydrocarbures (SNH). Ceci, à travers la stratégie de valorisation des ressources gazières nationales qui a été mise en œuvre par cette dernière. Le projet vise à satisfaire les besoins en énergie dans le Réseau interconnecté sud (RIS), précisément dans les régions de l’Ouest, du Littoral et du Sud-Ouest. Selon le PDSE (Plan de développement du secteur de l’électricité, la demande de pointe dans le réseau RIS en 2035 pourrait atteindre 4772 mégawatts.