Le port de Douala annonce un bénéfice de 6,4 milliards en 2021
Les états financiers du Port Autonome de Douala, société d’Etat chargée de la gestion du port de Douala, ont été validés le 31 mai dernier lors des 102 et 103e sessions du conseil d’administration.
Dans un communiqué officiel rendu public le 31 mai 2022, le Conseil d’administration du Port autonome de Douala (PAD), société d’Etat en charge de la gestion du port de Douala, annonce un résultat net de 6,4 milliards de FCFA au 31 décembre 2021.Ce résultat bénéficiaire est en légère hausse comparé à l’exercice précédent (6,3 milliards). Avant impôts, ce résultat s’élève à près de 13 milliards de FCFA. Le total bilan s’est quant à lui établi à 305 milliards et le chiffre d’affaires à 65,5 milliards. Le Conseil d’administration du PAD n’explique pas les raisons de ces performances. Mais, à l’observation, elle peut s’expliquer par une meilleure maîtrise des opérations sur le terminal à conteneurs, dont la gestion a été reprise par le PAD qui a créé une régie dédiée ; ainsi que l’internalisation des opérations de dragage du chenal, jadis confiées à des prestataires extérieurs jugés financièrement exigeants.
Lire aussi : Sécurité portuaire : le port de Douala en quête de la certification ISPS
Outre l’approbation des états financiers, le conseil d’administration a également « habilité le Directeur Général à négocier et signer la convention tripartite de cession des créances entre l’Etat du Cameroun, le port Autonome de Douala et la Banque Atlantique Cameroun. ». Il a par ailleurs pris acte « du niveau d’exécution du projet relatif au développement de la rive droite du wouri, objet de la convention signée le 31 mars 2022 avec le partenaire Anglais KHARAM TRADING HOLDING(KTH) » apprend-on.
Lire aussi : Le Port de Douala obtient une nouvelle certification
La première phase DE CE PROJET DE 233 milliards prévoit la construction de 450 mètres linéaires de quai, des silos de capacité cumulées de 30.000 tonnes, une route et un chemin de fer, une station de pesage, un atelier de maintenance, un bâtiment administratif R+3 de 200 m², une station de fourniture d’électricité, un système de lutte contre les incendies, un parking équipé, trois magasins de 2000, 3000 m² et 10.500 m², une aire de stockage, des connections des pipes et guérite d’accès. La phase 2 consistera quant à elle en la création de 450 mètres linéaires de quai, de silos de capacité cumulée de 30.000 tonnes, une route et chemin de fer, une station de pesage, et d’un atelier de maintenance entre autres. En compensation de son apport financier, Kharam Trading Holding va exploiter le futur terminal pendant 25 ans, pour des revenus globaux estimés à 281 milliards de FCFA. Ce qui à terme, va permettre au groupe anglais de réaliser des bénéfices estimés à 48 milliards de FCFA, après soustraction du coût de ses investissements. Quant à l’Etat, il estime ses revenus globaux dans le cadre de ce contrat de partenariat à 258 milliards de FCFA.
René Ombala