Budget 2022 : le Minfi accompagne les CTD dans l’exécution budgétaire
Cinq chefs-lieux de régions accueilleront l'atelier organisé par ce département ministériel portant sur la « bonne exécution des budgets 2022 ». Outre les CTD, sont attendus les ministères de l’Economie, de la Décentralisation et du développement local notamment.
Le ministère des Finances organise ce 31 mai, un atelier de suivi et d’accompagnement des collectivités territoriales décentralisées(CTD). Ledit évènement sera axé sur la « bonne exécution des budgets 2022 ». Y sont attendus, les comptables publics et les contrôleurs financiers spécialisés auprès des CTD, les présidents des Conseils exécutifs régionaux, les présidents des Conseils régionaux, les Maires des Villes et les maires des communes d’arrondissements. Selon le communiqué rendu public le 25 mai dernier signé par le chef de ce département ministériel, Louis Paul Motaze, les travaux se tiendront au même moment dans cinq chefs-lieux de régions et présidés par les gouverneurs concernés. Garoua regroupera les régions du Nord et l’Extrême-Nord; Bertoua pour les régions de l’Adamaoua et l’Est; Bafoussam sera le point d’ancrage des régions de l’Ouest et du Nord-Ouest. Les régions du Centre et celle du Sud seront focalisées à Yaoundé, tandis que celles du Littoral et du Sud-Ouest tiendront leurs assises à Douala, la capitale économique du pays.indiquons que l’atelier se déroulera avec la participation du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat) ainsi que celui de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel).
Lire aussi : Gouvernance communale : le Minfi clarifie le rôle des gestionnaires de crédit
Faut-il le rappeler, le budget de l’Etat du Cameroun pour l’exercice 2022 avait été fixé à hauteur de 5 752,4 milliards de Fcfa. Soit 5 599,7 Fcfa au titre du budget général et 152, 7 milliards de Fcfa pour les Comptes d’affectation spéciale comparativement à 5762,4 milliards de FCFA de l’exercice pour une hausse de 5% chiffrée à 272 milliards.
Lire aussi : Insolvabilité : péril sur les investissements dans les communes
Le document cadre adopté par le gouvernement le 5 décembre 2021 annonçait entre autres priorités, l’exécution du plan présidentiel de reconstruction du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord ; le lancement effectif de la couverture santé universelle ; la finalisation des projets prévus par le plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance et par l’organisation de la CAN-Total Énergies. D’où l’impératif pour les élus locaux, d’utiliser les ressources financières qui leur ont été allouées afin de respecter le cahier de charges arrêté par la hiérarchie.
Marius Zogo