Energie électrique: Kye-Ossi désormais raccordée au barrage de Memve’le
Ceci est rendu possible grâce au projet de renforcement, d'extension des réseaux électriques de transport et de distribution de EDC.
C’est une nouvelle ère qui s’ouvre dans l’arrondissement de Kye-ossi, département de la Vallée-du-Ntem, région du Sud, carrefour des trois frontières Cameroun-Gabon-Guinée Équatoriale. Depuis le 24 mai dernier, la ville de Kyé-Ossi est alimentée en électricité grâce à l’énergie provenant du barrage hydroélectrique de Memve’ele. Ce raccordement rentre dans le cadre du Projet de renforcement, d’extension des réseaux électriques de transport et de distribution, piloté par Electricity Development Corporation (EDC) et financé par le Cameroun ; la Banque africaine de développement(BAD) ; et l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA). Ledit projet ambitionne d’alimenter 800 villages à travers le triangle national. Le lot I concerne le Centre et le Sud.
Au-delà de l’amélioration de la fourniture en électricité, ce raccordement va également permettre de réduire certaines dépenses. Notamment celles inhérentes au fonctionnement de la centrale thermique de Kyé-Ossi qui engloutissait 2500 litres de gasoil par jour. « Avec l’arrivée de l’électricité beaucoup d’autres structures vont s’installer, le fonctionnement des ménages aura un impact positif parce que les ménages ont souffert», indique le maire de la ville. Selon EDC, c’est plus de 100 villages qui vont être électrifiés à travers ce dispositif.
Des Investissements annoncés
C’est un ouf de soulagement pour les populations de cette localité, qui autrefois broyaient du noir en raison de la centrale thermique vieillissante, à laquelle il fallait ajouter la difficulté de la société de distribution d’électricité Eneo, à trouver du gasoil pour le fonctionnement de celle-ci. Une situation qui a eu de lourdes répercussions sur la vie économique des habitants, entraînant le départ de plusieurs opérateurs économiques notamment le Camerounais Congelcam, géant de l’importation et de la distribution du poisson frais, sans oublier les marketeurs comme Tradex.
Le raccordement de Kye-Ossi au RIS par EDC, est annonciateur de nouvelles et belles perspectives économiques dans la localité. A en croire les autorités de la ville, de nombreux opérateurs économiques sont annoncés : Santa Lucia (supermarché) et bien d’autres. De bonne source, EcoMatin apprend que les activités nécessitant de l’énergie électrique ont repris de plus belle.Rappelons que la capacité du barrage de Memve’ele s’élève à 211 MW.