Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Banques et Finances
A la Une

Les avoirs en or de la Beac atteignent 210 milliards de FCFA

En hausse de 2% les avoirs en or de la Banque centrale ont très faiblement contribué à consolider les réserves de change de la Cemac.

À fin 2021, les avoirs en or de la Banque des Etats de l’Afrique centrale(Beac) ont été évalués à 210,053 milliards de FCFA selon les états financiers de l’institut d’émission monétaire consultés par EcoMatin. Comparativement aux 204,4 milliards de 2020, ces avoirs ont connu une légère augmentation de 2%. Le stock d’or de la Banque centrale n’a pas connu de variation et est resté figé à 201 903,40 onces soit 5,8 tonnes (contre 43 tonnes pour la Bceao). La hausse de la valeur découle cependant de l’évolution favorable du cours de l’once qui s’est apprécié passant à 1544,05 euros au 31 décembre 2020 à 1586,03 au 31 décembre 2021. Pour dégager des plus-values, la Beac a dû effectuer des placements à travers des opérations de cessions-rachat d’une partie de ses avoirs en or. « Ces opérations visaient à externaliser une partie des plus-values latentes tout en reconstituant l’encaisse-or à l’identique, conformément à l’article 13 des statuts de la Banque qui stipulent que « la Banque Centrale peut acheter et vendre de l’or et des devises étrangères » renseigne le document. Ces placements apprend-t-on ont généré au cours de l’exercice 2021, 25 millions de FCFA, contre 97 millions en 2020.

Lire aussi : La Communauté urbaine de Douala s’associe au PAD pour relancer le projet Sawa Beach (550 milliards)

Les avoirs en monnaie étrangère (3 907,6 milliards) représentent quant à eux 83,7% de l’encours des réserves, contre 11,7 pour les opérations avec le FMI (550,5 milliards en hausse de 186% en glissement annuel). Précisions que la ligne « opérations avec les FMI-Actif » retrace, d’une part, les quotes-parts versées au FMI en devises, représentatives de la souscription des Etats au capital du FMI, compensées avec les avoirs du FMI en monnaie nationale dans les livres de la Banque Centrale et, d’autre part, le solde des avoirs en DTS détenus par les Etats de la Cemac et la Banque Centrale. La forte variation du poste avoirs en DTS est consécutive aux nouvelles allocations de DTS accordées par le Fonds Monétaire International (FMI) aux six pays de la Cemac.

Lire aussi : Nominations à la Beac : les scénarios de l’après Evou Mekou

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page