La SEMC abreuve des chercheurs de l’Université de Douala de son expertise sur l’eau minérale
La Société des eaux minérales du Cameroun et ces chercheurs du département des Sciences de la Terre ont échangé le 12 mai 2022 à l’occasion d’un café scientifique, sur le rôle vital de l’eau dans le développement durable.
La Société des eaux minérales du Cameroun (SEMC), filiale du Groupe Société anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC), et non moins productrice des eaux minérales « Source Tangui » et « Vitale », avait de quoi faire valoir à l’occasion du café scientifique qui a réuni ses professionnels et des chercheurs du département des Sciences de la Terre de l’Université de Douala le 12 mai 2022 dans l’enceinte de cette institution universitaire : son expertise dans la production de l’eau minérale. Le Groupe SABC à travers la SEMC a saisi cette belle opportunité pour expliquer à l’assistance le processus de captation et d’embouteillage des eaux minérales naturelles « Source Tangui » et eau « Vitale » et surtout, comment reconnaître une vraie eau minérale. « Des échanges très riches qui s’en sont suivis, il en ressort que le besoin en eau potable est criard au Cameroun. C’est à ce juste titre que l’activité de la SEMC a été saluée et reconnue d’utilité publique », rapporte le Groupe SABC sur son site internet.
Lire aussi : Eaux minérales : SEMC dégage un résultat net de 872 millions en 2021
Concrètement, la Société des Eaux Minérales du Cameroun (SEMC), est la première entreprise camerounaise d’exploitation et d’embouteillage d’eau minérale naturelle, créée le 16 janvier 1979. Elle a démarré l’exploitation et la commercialisation de l’eau minérale naturelle « Source Tangui », son produit phare, en octobre 1983. L’eau minérale naturelle « Source Tangui » bénéficie de l’assistance technique de Vichy St Yorre, une marque d’eau minérale française du bassin de Vichy, appartenant à la SNC Neptune Distribution, filiale du groupe Alma, qui cumule plus d’un siècle d’expérience dans le domaine des eaux minérales naturelles. Installée sur une superficie d’environ trois hectares, le local de captage de l’eau minérale naturelle Source Tangui est entouré de trois périmètres de sécurité, qui protègent la nappe située à 152 mètres de profondeur, de tout risque de contamination.
Lire aussi : Eaux minérales : le Groupe SABC se repositionne avec 40% des parts de marché récupérées
Au Cameroun, la SEMC a considérablement perdu d’importantes parts de marché sur le segment des Eaux minérales au cours de ces dernières années. Jadis leader sur ce segment et contrôlant 65% des parts de marché, la Sabc et sa filiale Société ont perdu du terrain durant les dernières années, au point de ne plus se contenter que de 20%. Il a fallu implémenter de nouvelles stratégies marketing, qui commencent déjà à porter des fruits, et aujourd’hui, l’entreprise a déjà récupéré 40% de ses parts de marché.
Lire aussi : Le Français Stéphane Descazeaud est le nouveau DG du Groupe SABC