Secteur bancaire : après le Tchad, Afriland First Bank lorgne vers le Congo
Le 18 mai 2022 à Brazzaville au Congo, une délégation d’Afriland First Bank a été reçue par Rigobert Roger Andely, ministre congolais des Finances, du Budget et du Portefeuille public.
La banque camerounaise Afriland First Bank veut étendre ses tentacules au Congo. Le 18 mai dernier à Brazzaville au Congo, Rigobert Roger Andely, ministre congolais des Finances, du Budget et du Portefeuille public, a reçu en audience, l’équipe dirigeante d’Afriland First Bank, conduite par l’administrateur directeur général Célestin Nguela Simo, qui prendra les rênes de cet établissement de crédit à capitaux majoritairement camerounais à compter du 1er juillet 2022.
Lire aussi : Le Cameroun présélectionne Afriland, Société Générale, BGFI et Usca pour structurer son emprunt obligataire
Au menu des échanges entre le membre du gouvernement Congolais et la délégation de l’opérateur économique: la mise au point des relations entretenues entre la République du Congo et Afriland First Bank, et l’extension du réseau bancaire dans ce pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). « L’équipe dirigeante d’Afriland First Bank a manifestement témoigné son intérêt d’étendre ses activités à l’échelle régionale, avec la possibilité de s’implanter au niveau du secteur bancaire congolais, sous le régime d’Agrément unique des établissements de crédit », détail le ministère Congolais des Finances, du Budget et du Portefeuille Public.
Lire aussi : Afriland First Bank s’associe à Ola Energy pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin
Celui-ci renseigne que « l’Agrément unique des établissements de crédit (à l’exclusion des Etablissements de microfinance) signifie que, dès lors qu’un établissement de crédit, ayant son siège dans l’un des six Etats membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), a obtenu sur le territoire de cet Etat l’Agrément pour l’exercice des activités bancaires, il peut désormais, s’il le souhaite, exercer ses activités dans un ou plusieurs autres Etats membres. C’est-à-dire, implanter d’autres succursales, filiales ou agences du même établissement de crédit, sans qu’il soit nécessaire d’obtenir l’Agrément préalable des autorités nationales de cet Etat ou de ces Etats. » Principe institué par le Règlement 01/00/ CEMAC/UMAC/COBAC du 27 novembre 2000.
Lire aussi : Proparco ouvre une ligne de garantie de 10 milliards à Afriland First Bank pour les opérations de trade finance
Concrètement, l’Agrément unique permet d’accomplir (dans l’Etat d’implantation de la filiale, de la succursale ou de l’agence) les mêmes activités que celles qui peuvent être exercées dans l’Etat du siège social. Il participe également de la libre prestation des services bancaires, de la libre circulation des établissements de crédit et du libre établissement des entreprises, tel qu’institué par le législateur communautaire. L’Agrément unique participe également à l’intégration monétaire.
Cette annonce qui intervient quelques jours seulement après que la même délégation ait séjourné au Tchad pour les mêmes raisons, dénote d’une volonté du banquier camerounais d’étendre ses tentacules dans la sous- région Afrique Centrale.