Entrepreneuriat féminin : le Fonds Pierre Castel a permis aux femmes de Mouanko de gagner près de 2 millions en 2021
Elles sont 1500 femmes à avoir bénéficié en 2020 de formations et de dons en matériels agricoles et informatiques, en soutien à leur autonomisation dans diverses activités.
Le 26 novembre 2020, à l’occasion de la 25e édition de la journée mondiale de la Femme rurale, le Fonds Pierre Castel et les Brasseries du Cameroun, ont décidé d’apporter du soutien aux femmes de la localité de Mouanko dans la région du Littoral. Ce sont 1500 femmes qui avaient bénéficié de formations et de dons en matériels agricoles et informatiques pour soutenir leur autonomisation par le développement de leurs activités de pêche, d’agriculture et d’élevage. Ce soutien a eu pour but de réduire la pénibilité des femmes au travail, de contribuer à améliorer les pratiques agricoles, d’augmenter les rendements et d’optimiser les ventes par l’initiation au commerce en ligne.
Lire aussi : Agro-industrie : le Fonds Pierre Castel a soutenu 5 programmes au Cameroun en un an
Les femmes du Réseau ont mis en place sur plus de 20 ha de terre, des cultures de manioc, de maïs, de concombre, de banane plantain, de macabo et de pistache. Elles ont également débuté une nouvelle activité : l’élevage d’escargot. Ces activités leur ont permis d’obtenir des revenus additionnels de plus de 3 000 euros, soit 1,9 millions de FCFA en 2021. D’autres plantations de bananes plantains et de manioc sont en cours de production.
Lire aussi : Enseignement supérieur : 10 ingénieurs agronomes de la Fasa sélectionnés pour la Chaire Pierre Castel
Concrètement, le Fonds Pierre Castel avait apporté une contribution de 5000 euros, soit 3,2 millions de FCFA, destinée à l’achat de matériels agricoles. En l’occurrence 2 machines à écraser les condiments et un moteur, 540 houes, machettes et limes, 20 haches et brouettes, 60 paires de bottes, 20 porte tout (pousse-pousse) et pulvérisateurs, et 80 râteaux. Le Groupe SABC avait enrichi cette contribution en offrant du matériel informatique (3 ordinateurs et une imprimante) et en formant les femmes du Réseau à leur utilisation.
René Ombala