La livraison de la route Mengong-Sangmélima annoncée pour juin 2022
C’est ce que révèlent les services du ministère des Travaux publics, au vu du taux de réalisation des travaux qui affichent à date 99,99%.
Les travaux de construction de la route Mengong-Sangmelima avancent à grands pas. Le compteur des travaux d’exécution affiche un taux de réalisation de 99,99%. Ce qui permet au ministère des Travaux publics (Mintp), maître d’ouvrage, d’envisager sereinement la livraison de ce chantier pour le mois prochain. « Les travaux de construction de la route Mengong-Sangmelima dans la région du Sud, ont atteint un niveau d’exécution de 99,99%. Un taux d’avancement qui permet d’affirmer que la route sera livrée dans les prochains jours, pour assurer partiellement la liaison Sangmelima-Ebolowa », a-t-on appris des services dudit ministère.
Lire aussi : Emprunt obligataire 2022 : le Cameroun lance son roadshow ce jour
Le taux de consommation des délais quant à lui s’élève à 97,50%. De façon concrète sur le terrain, 71,22 KM sur les 74KM à bitumer, ont déjà été goudronnés. Les 90 dalots prévus dans le cahier de charges ont été réalisés, de même que les épreuves de chargement sur le pont sur le fleuve Lobo, mais également les travaux d’aménagement des voies autour du monument du Chef de l’État en cours de construction au PK 74 du projet.En plus de la construction de la route Mengong-Sangmélima, le projet comprend aussi les travaux d’aménagement de la voirie de Mengong, qui sont réalisés à 100%. Les travaux ici concernaient un linéaire de 5,6KM, avec 3,2 KM de voies en béton bitumineux et 2,4 KM en enduit superficiel bicouche.
Lire aussi : Les projets à financer avec l’emprunt obligataire 2022 du Cameroun
A quelques jours de la livraison de ce chantier qui a été confié à l’entreprise Arab contractors et au Labogénie pour le contrôle technique et géotechnique : « un accent est mis sur la libération des emprises. En effet, sur cette route de 74 km, la libération des emprises est réalisée à 98% (seules les sections supplémentaires occupées par la fibre optique et le réseau électrique restent à déplacer). Le sous-traitant SOCAM TP s’active à achever le déplacement du réseau Enéo, il en est de même pour celui de Camtel en ce qui concerne la fibre optique. Les travaux de déplacement du réseau Nextell sont totalement achevés. Pour ce qui est des tombes, elles sont totalement déplacées. Les travaux connexes concernant les forages, les salles de classes et autres aires de jeux, sont en cours d’achèvement », renseigne les services du Mintp ».
Lire aussi : Pour financer son déficit budgétaire, le Cameroun envisage lever 350 milliards sur le marché monétaire en 2022
Sur le volet financier, le coût global des travaux de construction de la route Mengong-Sangmelima (route nationale 17A), s’élève à 57,537 milliards de Fcfa. Cet argent provient du budget d’investissement public du Mintp, ligne fonds routier exercices 2015 et suivants. « Sur la situation des décomptes, l’entreprise a un impayé de 9 519 051 440 F correspondant aux décomptes N°36 à 45, la mission de contrôle quant à elle attend un paiement de 198 024 610 FCFA, comme difficultés, l’on relève le non-paiement des décomptes des cocontractants, l’absence de couverture budgétaire de plusieurs décomptes de l’entreprise et le retard dans la procédure de traitement du projet d’avenant aux travaux transmis à la Direction des contrats », ajoute le Mintp.
Difficultés dans la mise en œuvre
Les travaux de construction de la route Mengong-Sangmélima, ont connu moult tracasseries depuis leur lancement en octobre 2015. Il s’agit notamment de la résiliation du contrat de la première entreprise adjudicataire du marché à savoir le Groupement SAFEGE/INTEGC depuis 2019. Mais également quelques péripéties liées à la non libération des emprises, déplacement des réseaux, payement ardu des décomptes après leur reprise.
Rappelons que les travaux de construction de la route Mengong-Sangmélima, ont pour objectif : d’assurer la continuité et garantir la compétitivité de la chaîne de transport au niveau National et Sous régional sur le corridor frontière Congo-Mbalam-Kribi; améliorer la capacité de production de l’outil industriel implanté à Ebolowa et Sangmélima et le long de la RN17A ; relier la ville de Sangmélima au chef-lieu de Région par une route bitumée.