Université panafricaine : près de 9 milliards pour la construction du siège du rectorat
Les travaux de construction du siège du rectorat de l’université panafricaine de Yaoundé comprennent notamment 120 pièces destinées au conseil d'administration, au Sénat, aux trois vice-recteurs, au Secrétaire général, à l’université virtuelle panafricaine etc.
La construction du rectorat de l’université panafricaine de Yaoundé (UPY) est la résultante de l’accord de siège signé le 5 avril 2018 à Yaoundé, entre l’Union Africaine et le gouvernement camerounais, représenté par le ministre des Relations Extérieures (Minrex). Les clauses de cette convention font état d’une enveloppe de près de 8,9 milliards de Fcfa toutes taxes comprises pour la mise en œuvre de ce complexe architectural.
Dans le but de s’approprier l’évolution des travaux, le ministre de l’Enseignement Supérieur Jacques Fame Ndongo et le Commissaire de l’Union Africaine (UA) en charge de l’éducation, des sciences et technologies et de l’innovation Mohamed Belhocine se sont rendus le 13 mai 2022, sur le site du nouveau siège du rectorat de l’UPY. Situé au lieu-dit Nkolmefou, sur la route de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, le siège du rectorat de l’université panafricaine de Yaoundé est constitué de sept niveaux dont un sous-sol, un rez-de- chaussée et cinq étages.
Pour ce qui est de l’aspect technique, le chef d’œuvre sera haut de 28 mètres (m) avec une emprise de 2825 mètres carrés (m2). En plus, note-t-on que l’aménagement de 120 bureaux destinés entre autre au conseil d’Administration de l’université, au Sénat, aux trois vice-recteurs, au Secrétaire général, et à l’université panafricaine virtuelle qui permettra aux étudiants de tout le continent de s’instruire et de pouvoir suivre les cours sans être obligés de se déplacer.
A date, le taux d’exécution des travaux du rectorat de l’université panafricaine s’élève à près de 24%. Les travaux du sous – sol, et ceux du rez-de-chaussée au premier étage et au plancher du deuxième étage considéré comme plus « gros œuvre » sur le site ont d’ores et déjà été réalisés.
Servir l’Afrique
L’institut de gouvernance, des sciences humaines et sociales (Paughss) de l’Université panafricaine logée à l’université Yaoundé II de Soa est l’un des cinq pôles de l’Université panafricaine mise sur pied dès 2012 à l’initiative des chefs d’Etat et de gouvernement membres de l’UA. À l’Institut, les étudiants apprennent pour servir l’Afrique, contribuer à l’édification du continent africain comme le stipule l’Agenda 2063 de l’UA : « Une Afrique intégrée, prospère et en paix, dirigée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique sur la scène mondiale ».
Au Cameroun, le Paughss a deux programmes : le volet gouvernance et intégration régionale, basé à Yaoundé, et, le pôle traduction et interprétation, hébergé à l’université de Buea, dans la région du Sud-Ouest. Cet institut forme des étudiants de divers pays d’Afrique sélectionnés sur la base de leurs résultats scolaires tout en tenant compte des questions de genre et des candidats souffrant de handicaps physiques. Les cours sont dispensés en anglais et en français. 20 % des étudiants sont camerounais et les enseignants viennent des universités camerounaises, des pays africains et de la diaspora.