Crise sécuritaire à l’Extrême-Nord : l’OCHA alerte sur une surpopulation dans la ville de Mokolo
Les attaques des groupes armés ainsi que les affrontements intercommunautaires enregistrés dans cette zone, sont entre autres raisons des déplacements des personnes de Zamalda à Mokolo, dans le département du Mayo-Tsanaga.
Dans une note rendue publique par le bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (de son acronyme anglais Ocha) en début du mois de mai 2022, une centaine de personnes se seraient de nouveaux déplacés de Zamalda à Mokolo, dans le département du Mayo-Tsanaga, région de l’Extrême Nord. A en croire le bureau, « le 1er mai, les attaques répétées des groupes armés non étatiques et le conflit intercommunautaire ont contraint 108 personnes à se déplacer de Zamalda à Mokolo. » La secte nigériane intensifie ses attaques dans des localités de la région qui abrite environ 297 000 personnes déplacées internes du fait essentiellement des attaques répétées des islamistes.
Lire aussi : Extrême-nord : les consommateurs se plaignent de la hausse des prix des céréales
De ce fait, note-t-on que ces déplacés internes installés dans cette cité à proximité de la frontière avec le Nigeria, au pied des Monts Mandara, survivent dans des conditions de surpeuplement et sont exposés à la pluie. Selon cette agence humanitaire, la surpopulation est due au déplacement brutal, d’où l’urgence signalée sur le plan alimentaire, ainsi qu’un besoin signalé d’infrastructures de logement et d’articles ménagers. Pour venir en aide aux familles, « les organisations humanitaires se mobilisent pour fournir une aide essentielle » précise l’Ocha.
Lire aussi : Extrême-nord : la chenille légionnaire détruit 15 500 hectares de sorgho
Au sujet des actions menées pour venir en aide aux populations affectées par l’insécurité alimentaire, l’on a en mémoire le financement de 100 millions de dollars, soit 62,404 milliards de FCFA approuvé le 2 mai dernier, par la Banque mondiale en faveur du Cameroun. Dans le détail, cette action cible plus de 400 000 camerounais en situation d’insécurité alimentaire et touchés par les crises internes dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, du Nord-Ouest, du Sud-Ouest, de l’Adamaoua et de l’Est.
Lire aussi : Extrême-Nord : 4,195 milliards de Fcfa pour la reconstruction du pont Palar
Mentionnons ici que la commune de Mokolo est l’une des plus vastes communes de l’extrême- Nord avec une superficie de 1650 km2. En 2019, la population est estimée à 310.000 habitants dans 16 villages, soit une densité de la population de 188 habitants/ km2 et un taux d’accroissement annuel estimé à 3%.