Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politiques Publiques
A la Une

Ciment : le Cameroun lorgne les excédents de production du Congo et de la RD Congo

Le gouvernement veut importer du ciment de ces deux pays, où la production est largement excédentaire, pour satisfaire ses besoins de consommation.

Le secteur du ciment au Cameroun est confronté à un déficit de production qui se traduit à la fois par une pénurie régulière de ce matériau sur le marché, et par un renchérissement des prix, quoiqu’il soit légal, au grand dam du consommateur. L’offre actuelle du marché avoisinerait les 4,5 millions de tonnes selon les statistiques du ministère du Commerce, mais cette production de l’ensemble des opérateurs ne suffirait pas à combler la demande nationale considérablement en hausse. Pour ce faire, le gouvernement explore des pistes de solutions pour satisfaire ses besoins de consommation en ciment, et privilégie désormais les importations. Et c’est vers le Congo et République Démocratique du Congo (RDC) qu’il se tourne.

Lire aussi : La hausse du prix du ciment menace les exportations en zone Cemac

Le ministère du Commerce a autorisé les opérateurs du secteur à procéder aux importations de ces deux pays. Dans une correspondance adressée aux producteurs le 10 mai dernier, Luc Magloire Mbarga Atangana leur demande « d’examiner avec diligence dans quelle mesure (…) la production et la demande ne pourraient pas être compensées, à titre provisoire, par des importations d’appoints », renseigne cette lettre dont le contenu a été exploré par le site d’information « Investir au Cameroun ». En clair, le patron du maroquin du Commerce invite les sociétés de production de ciment implantées au Cameroun à racheter les excédents de production de ces deux pays, puisque leurs besoins de consommation respectifs sont largement comblés.

Lire aussi : Hausse du prix du ciment : le gouvernement lance une fatwa contre les spéculateurs

La production de ciment est assurée localement par cinq sociétés, en l’occurrence le géant nigérian Dangote, le Franco-Marocano-Camerounais Cimencam, le Marocain Cimaf, le Turc Medcem et le Camerounais Egin S.A. Les données liées à leurs productions respectives ne sont pas officiellement connues, mais l’on sait tout de même que Cimencam, le leader du marché vise une production annuelle de 2,5 millions de tonnes d’ici à fin 2023, avec l’entrée en service de sa nouvelle usine de fabrication de clinker en construction à Figuil, pour un coût global de 47 milliards de FCFA.

Vente illicite

Pendant que le gouvernement cherche des solutions palliatives au déficit de la production locale, il poursuit inlassablement la traque contre les distributeurs véreux qui continuent de vendre le ciment au-delà des prix homologués, alors qu’aucune hausse n’a encore été confirmée par les pouvoirs publics. Le ministère du Commerce à travers ses équipes de la Brigade régionale des contrôles et de la répression des fraudes, a initié des opérations sur le terrain pour traquer les indélicats, et en une dizaine de jours, elles ont porté des fruits. Le 10 mai dernier, une cargaison de plus de 9 tonnes de ciment a été saisie à Douala et mise en vente directe aux consommateurs. Le 14 mai dernier, les mêmes équipes du Mincommerce ont saisi une nouvelle cargaison de 10 tonnes, et ont procédé à la mise sous scellés de 6 quincailleries qui excellaient dans la vente hors de prix du ciment. Le même jour à Bafoussam, les équipes de la brigade régionale de l’Ouest ont saisi un camion de ciment 42.5 vendu à 6100F, et pourtant, le ciment est censé se vendre à Bafoussam aux prix homologués de 4900F pour le 32.5, et de 5400F pour le 42.5.

Lire aussi : Les ventes de ciment de Dangote Cement Cameroon augmentent de 3% en 2021

La crise du ciment a été très prépondérante au cours des derniers mois, en raison des surcoûts de 15 milliards de FCFA déplorés par les opérateurs du secteur depuis le 2e semestre 2021, du fait des effets néfastes de la pandémie de la Covid-19, qui a entrainé une explosion des coûts du fret de 165% entre janvier 2020 et décembre 2021, couplée à une hausse des cours mondiaux du clinker (matière première pour la production du ciment) de 89% entre janvier 2021 et mars 2022, le coût de production du sac de ciment de 50 kg a crû de 1 000 à 1 200 FCFA au Cameroun.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page