Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Banques et Finances
A la Une

Affacturage : la Bicec présente l’offre «Bicec Factor» aux Pme camerounaises

Outman Rodqi, le DG de la filiale locale du groupe BCP était face aux opérateurs économiques, ce 17 mai 2022 à Douala, pour présenter les opportunités qu'elle offre en termes de service de gestion de créances commerciales et de trésorerie des entreprises.

Le slogan «ne croulez plus sous les dettes, Bicec Factor recouvre vos créances», a été opportunément choisi par la Bicec (Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit), pour lancer et vulgariser ce nouveau service de gestion de créances commerciales et de la trésorerie des entreprises. Cette facilité bancaire a été dévoilée au cours d’une rencontre entre le staff managérial de la Bicec, les responsables des  petites et moyennes entreprises locales, et le Coface, partenaire décennal de la Bicec dans l’affacturage, lancé au sein de la Bicec en 2009. La Bicec offre, ainsi à ses partenaires opérateurs économiques, deux types d’alternatives de recouvrement de créances commerciales: l’affacturage classique et bientôt le reverse factoring. 

Lire aussi : SCB, Bicec et Société Générale injectent 47 milliards dans la construction de l’usine Cimencam à Figuil

Pour justifier cette nouvelle approche financière de proximité et adaptée, Serge Ewane, Responsable affacturage de la Bicec, dévoile les réalités auxquelles sont confrontées les petites et moyennes entreprises camerounaises : «85% des petites et moyennes entreprises camerounaises ont des difficultés d’accès au crédit, 23% disparaissent après 3 ans de fonctionnement, 53% quittent le marché après 4 ans de de fonctionnement pour crédits impayées. Généralement les Pme vendent à crédits à différents partenaires qui ne respectent malheureusement pas les délais de paiement», indique-t-il.

L’affacturage classique offre, par conséquent, aux petites et moyennes entreprises la possibilité d’obtenir un financement de créance commerciale en 48h. Ce, sous de strictes conditions (créance certaine, exigible, territorialité de la créance et adossement du FCFA), moyennant le paiement d’une commission d’affacturage (2% HT), et une commission de financement (6% HT). «La Pme qui bénéficie de l’affacturage classique lui permet d’avoir des liquidités, de développer son entreprise et de minimiser  les risques d’impayés», précise le responsable affacturage de la Bicec.

Lire aussi : Crédits bancaires : la Bicec accorde un traitement de faveur à 84 600 fonctionnaires

Pour l’offre «reverse factoring», c’est la grande entreprise qui saisira la banque pour garantir le paiement de sa dette fournisseur auprès d’une petite et moyenne entreprise. Ici, indique la banque, la Commission d’affacturage s’élève à 3%: «La grande entreprise a la possibilité de fixer librement ses délais de paiement conformément aux 180 jours conventionnels, dispose de liquidité, dispose d’une fluidité et d’une flexibilité dans les négociations des conditions d’achats», révèle Serge Ewane. Pour la petite et moyenne entreprise, le reverse factoring permet d’avoir une liquidité immédiate, et dispose d’une garantie de 100% contre un défaut de paiement. 

Acteur majeur dans le processus d’affacturage et de recouvrement conjoint des créances commerciales, le Coface joue un rôle essentiel dans la relation banque-Pme. Henri Joël Kamga, Sales and Account Manager West and Central Africa du Coface, précise les domaines d’intervention de cette institution financière dans le service factor : «le Coface participe à l’animation du partenariat, la production d’informations financières sur les clients et les acheteurs, l’audit de l’affacturage, les avis de crédits acheteurs, la gestion des factures, la couverture des transactions avec assurance-crédit, le rapprochement des comptes et de la compensation, et le recouvrement». 

Lire aussi : Le Mindef et la Bicec signent un protocole d’accord relatif à l’octroi de crédits au personnel militaire

«Il s’agit d’un sujet important pour l’entreprise et pour la relation banque-entreprise. Le thème retenu est primordial pour la Bicec, car la banque met un accent particulier sur la PME qui constitue plus de 90% du tissu économique national. Notre banque a mis sur pied deux centres d’affaires dédiés à la PME, et créé un espace spécialement consacré à la petite et moyenne entreprise», a indiqué Outman Roqdi, le Directeur général de la Bicec, rejoint par Abdenacer Berrada, le Directeur du Pôle Corporate de la Bicec. 

Les relations Bicec/Coface datent de plus de 10 ans. Pendant cette période, 85 milliards de FCFA ont été accordés à la Pme camerounaises, grâce à ce partenariat, un volume de 50.000 factures, émanant de 50 adhérents, ont été traitées, avec un délai moyen de recouvrement de 64 jours. Par ailleurs, le taux de recouvrement des factures Bicec/Fagace s’élève à 85%. À titre de rappel, la Bicec affiche en 2021, un taux de recouvrement de créances supérieur à 80%. La matinale «Bicec Factor» s’est achevée par une visite du nouvel espace Pme, situé à Bonanjo, animé par les équipes de la Direction du Marché de la Pme de la Bicec.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page