Infrastructures routières : le chinois China Railways gagne le marché de construction de l’axe Ntui-Ndjolé
Le projet d’aménagement de la route Ntui-Ndjolé concerne entre autres la réhabilitation d’un linéaire de 60 km de route en béton bitumineux de 5 cm d’épaisseur entre ces deux villes situés dans le département du Mbam et Kim, région du Centre.
China Railway 20 Bureau Group Corporation est la société adjudicataire du marché de construction de la route Ntui-Ndjolé, localisés dans le département du Mbam et Kim, région du Centre. En effet, cette route présente une structure de chaussée comportant une couche de fondation de 20 cm en grave latéritique, une couche de base de 30 cm en grave concassée 0/31,5 et une couche de roulement de 5 cm en béton bitumineux. En clair, les travaux concernent l’aménagement d’un linéaire de 60 km de route en béton bitumineux de 5 cm d’épaisseur entre Ntui et Ndjolé, d’une largeur de 7 m avec 1,5 m d’accotement de part et d’autre de la chaussée.
Lire aussi : Infrastructures routières : le Cameroun veut construire 492,22 km de routes en 2022
Présente sur le terrain depuis quelques mois, l’entreprise chinoise se déploie actuellement sur le site avec plusieurs tâches dont les travaux de purge et ceux liés à la mise en œuvre de la couche de forme. Pour cette dernière, les tâches exécutées concernent principalement les travaux de terrassement. A côté de cela, l’entreprise effectue des travaux de préparation de l’assise des remblais, de même que ceux relatifs au réglage. Dans le cadre de ce projet, il est prévu l’aménagement de plusieurs voies connexes. En occurrence, l’équipement d’un linéaire total de 73 Km issus du réseau communal, dans la zone impactée par le projet. Ce linéaire comprend: 4,4 km sur la route Salakounou-Mbongue; 9,5 km sur l’axe routier Ossombe-Bianguele; 18,1 km sur la digue Ndimi-Ndalena; 13,2 km sur la route Yalongo-Bikong; 10,6 km sur la route Kombe Bengue-Meloko; 6,7 km sur la voie Nguila-Yapcka; et 10,4 km sur la route Issandja-Mimfoumbe. A date, le tableau des décomptes effectués par l’entreprise affiche une enveloppe de plus de 7 milliards de Fcfa. A date, une avance d’environ 5,7 milliards de FCFA a été perçue par la chinoise pour le démarrage des travaux, avec plus de 1,4 milliard de Fcfa impayés.
Lire aussi : Infrastructures routières, intégration des huissiers… : trois ministres se justifient devant les députés
Mentionnons ici que l’aménagement de la route Ntui-Ndjolé intervient dans le cadre du projet de construction de l’axe Ntui-Mankim longue de 169,7 km linéaire (y compris 73 km de routes communales) pour une enveloppe de plus de 59,42 milliards de Fcfa. Ainsi, une enveloppe de 35,43 milliards de Fcfa est destinée au lot A (Ntui-Ndjolé), et un montant de 23,99 milliards de Fcfa pour le lot B (Ndjolé-ManKim) long de 36,7 km.
Pour mémoire, les travaux routiers sur l’axe Ntui-Mankim sont financés conjointement par la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque de Développement des Etats d’Afrique Centrale (Bdeac) et la République du Cameroun.
Lire aussi : Infrastructures routières : la Belgique veut booster l’acquisition en matériel de génie civil