Le directeur général adjoint de l’Oapi révoqué par le conseil d’administration
C’est l’une des décisions du conseil d’administration qui s’est tenu le 13 mai dernier à Ouagadougou au Burkina Faso.
Wago Jean-Baptiste Noël ne fait plus parti des effectifs de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). Ainsi en a décidé le conseil d’administration de l’institution réuni le 13 mai dernier à Ouagadougou au Burkina Faso. Le communiqué final consulté par EcoMatin ne précise pas les raisons du limogeage de celui qui occupe depuis 5 ans les fonctions de directeur général adjoint de l’institution continentale. La révocation de Wago Jean-Baptise a pris effet dès effet de la signature et le conseil a « autorisé le lancement de la procédure de recrutement d’un nouveau directeur général adjoint », explique le communiqué.
Lire aussi : Crise à l’Oapi : le comité ad hoc parle d’une guerre de positionnement
De nationalité centrafricaine, Wago Jean-Baptise était directeur général adjoint de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle depuis le 1er août 2017. Il a même occupé, par intérim, le poste de DG en octobre 2021. Recruté au sein de l’institution en janvier 2010, il a travaillé au département de l’Assistance Technique et du Développement économique (DAT) comme chef de service d’Appui aux PME et à la recherche Scientifique (SAP) et Au Cabinet du Directeur général comme Directeur de cabinet, ayant sous sa direction certains services notamment le Guichet unique des opérations de dépôts, le projet des indications géographiques, les Services de la Communication, des Relations publiques et de l’Informatique (SCRI).
Lire aussi : Gabriel Dodo Ndoké vole au secours du DG de l’OAPI suspendu de ses fonctions
Il est titulaire d’un diplôme d’Etudes Supérieures en Economie et en Douanes. Titulaire aussi d’un Master II en propriété intellectuelle, ses travaux de recherches en économie, à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion à l’université de Strasbourg, portent sur les indications géographiques.
Lire aussi : Denis Bohoussou rétabli dans ses fonctions de Directeur général de l’Oapi