Le camerounais Albert Zeufack est le nouveau directeur pays de la Banque Mondiale pour l’Angola, la RDC, le Burundi, Sao Tomé & Principe
L’économiste va officiellement prendre ses fonctions en juillet prochain.
Le nouveau directeur pays de la Banque mondiale pour l’Angola, la RDC, le Burundi, Sao Tomé & Principe est un Camerounais. Dans une note interne, l’institution de Bretton Woods annonce qu’elle vient de nommer à ce poste l’économiste Albert Zeufack. Il remplace à cette fonction le français Jean-Christophe Carret. D’après le manifeste publié par la banque mondiale, le nouveau directeur prendra officiellement fonction en juillet prochain. D’après le magazine Croissance Economique, Albert Zeufack va piloter un portefeuille de la Banque mondiale qui s’épaissit au fil des années. C’est notamment le cas en RDC, où les engagements de cette institution financière internationale sont rapidement passés de 500 millions à près de 2 milliards de dollars US ces dernières années, en raison d’importants projets d’infrastructures routières et énergétiques en cours dans le pays, précise le média panafricain.
Lire aussi : La Banque mondiale débloque 62 milliards de F pour lutter contre l’insécurité alimentaire au Cameroun
Cette nomination sonne comme une nouvelle marque de reconnaissance pour Albert Zeufack, lui qui connaît pratiquement tous les rouages de cette institution financière. L’économiste camerounais est entré à la Banque mondiale en janvier 1997. Il avait alors été immédiatement affecté au Département consacré à la recherche, plus précisément à la division de la macroéconomie. Il a ensuite occupé plusieurs postes en Afrique, en Asie de l’Est et Pacifique, en Europe et en Asie centrale. Toutefois, entre 2008 et 2012, il a dû prendre une mise en disponibilité pour travailler en qualité d’économiste en chef et de directeur de la recherche et de la stratégie pour Khazanah Nasional Berhad, un fonds souverain basé à Kuala Lumpur, en Malaisie. Avant sa récente nomination, il occupait depuis mai 2016, les fonctions d’économiste en chef pour la région Afrique de cette institution de Bretton Woods.
Lire aussi : Marché financier : la Cosumaf rejoint le réseau banque et finance durables de la Banque mondiale
Titulaire d’un DEA en analyse et politiques économiques obtenu à l’Université de Yaoundé, Albert Zeufack a également obtenu en 2016 un doctorat en économie de l’Université de Clermont-Ferrand. Il a ensuite officié en tant qu’enseignant d’économie et d’économétrie appliquée dans cette institution universitaire française, avant de rejoindre la Banque mondiale.