Transport aérien : Un avion privé affrété par Cotco s’écrase dans la forêt de la commune de Bibey avec à son bord 11 personnes
Le sort des passagers reste inconnu.
Un avion privé de type aéronef avec à son bord 11 personnes, a disparu du ciel camerounais mercredi 11 mai 2022. D’après un communiqué publié le même jour par le ministère des Transports (Mintransport), cet appareil léger qui était engagé sur le trajet Yaoundé-Nsimalen-Dompta-Belabo-Yaoundé-Nsimalen, n’était plus en contact radio avec les services de la circulation aérienne au moment de sa disparition. Ce qui a contraint le Mintransport à mobiliser des moyens aériens et terrestres conséquents pour tenter de retrouver sa trace. L’appareil a finalement été retrouvé dans une forêt de la commune de Bibey, département de la Haute Sanaga, région du Centre.
Les premières images diffusées par les équipes de recherche laissent penser à un crash violent. Les secours sont d’ores et déjà à pied d’œuvre pour porter assistance aux éventuels survivants. Toutefois, pour l’heure, aucune indication sur le sort des passagers n’a été donnée par le gouvernement. Le ministère des Transports invite cependant les populations locales à «apporter leur concours aux autorités pour la conduite des opérations de sauvetage des occupants de l’aéronef».
L’appareil qui s’est crashé était affrété par la Cameroon Oil Transportation Company (COTCO), chargée de la maintenance et de l’entretien du pipeline entre le Cameroun et le Tchad. A en croire l’entreprise «Cet avion a décollé de l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen pour la station de pompage n02 à Dompta, région du Nord à 12h44 et transportait 9 passagers et 2 membres de l’équipage».