Recrutement à Sodecoton : le Directeur général Mohamadou Bayero, répond à la présidence de la République
A en croire ce dernier, le processus de recrutement au sein de cette entreprise a toujours obéi aux règles de bonne gouvernance et de prise en compte des exigences des équilibres régionaux.
Le 26 avril dernier, le secrétaire général de la présidence de la République (SGPR), Ferdinand Ngoh Ngoh a saisi par voie de correspondance, le directeur général de la Société de développement du coton (Sodecoton) Mohamadou Bayero. Dans ce courrier, le collaborateur particulier du président de la République remettait en question la politique de gestion des ressources humaines au sein de cette entreprise détenue à majorité par l’Etat. « La présidence de la République a été saisie de dénonciations mettent en cause, la conduite, par les organes dirigeants de la Sodecoton, d’une politique de gestion des ressources humaines qui serait dommageable à l’unité nationale, à la stabilité du climat social et à un retour durable à la performance au sein de cette entreprise. En attendant que la lumière soit faite sur ces récriminations, vous voudrez bien veiller à ce que les recrutements et la gestion du personnel à la Sodecoton, respectent les exigences d’équilibre et de représentativité de toutes les composantes sociologiques de la nation» a-t-il écrit.
Lire aussi : Les exportations illégales de coton vers le Nigeria font perdre près de 10 milliards à la Sodecoton
1 semaine après ces récriminations, Mohamadou Bayero a formulé une réponse au SGPR. Le 6 mai 2022, il lui a adressé une correspondance dans laquelle il assure quele processus de recrutement à la Sodecoton a toujours obéi aux règles de bonne gouvernance et de prise en compte des exigences des équilibres régionaux. «Je me dois de vous assurer de ce que les organes dirigeants de la Sodecoton se sont toujours efforcés de se conformer aux règles de bonne gouvernance et de prise en compte des exigences des équilibres régionaux, si chers à Monsieur le président de la République», a-t-il souligné avant de poursuivre en précisant qu’«Il peut néanmoins être admis, avec quelque indulgence, que certaines contraintes, découlant de l’environnement sociologique de la société, aient pu donner de fausses impressions et susciter les accusations qui vous ont été soumises».
Lire aussi : Perspectives : la fusion Sodecoton-Cicam, une option de relance de la filière coton-textile
En guise de conclusion, il a soumis à l’attention du SGPR, quelques difficultés auxquelles la Sodecoton est actuellement confrontée. «je voudrais requérir encore toute votre attention habituelle, sur le courrier que vous a fait, récemment, notre président du Conseil d’administration, par rapport aux difficultés énormes que rencontrent, en ce moment, la Sodecoton et les producteurs, en raison de l’accroissement exponentiel des prix des intrants, conséquemment à la guerre en Europe de l’Est»