Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politiques Publiques
A la Une

Electricité : après Mbakaou, le gouvernement veut construire 49 autres mini-centrales hydro-électriques à travers le pays

L’annonce a été faite par le ministre de l’Eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba

Le 14 avril dernier, l’Etat a officiellement réceptionné une mini-centrale hydroélectrique dans la localité de  Mbakaou, située dans le département du Djérem, région de l’Adamaoua. C’est le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba qui a procédé à sa réception  solennelle. Il était accompagné de plusieurs partenaires techniques et même financiers ayant participé à la réalisation de cette infrastructure, tels que le directeur général de BGFIBank Abakal Mahamat. Mise en service depuis le 5 février 2022, cette petite centrale dotée d’une capacité de production de 1,5 MW a  permis de stabiliser la fourniture en énergie électrique dans la ville de Tibati, et d’alimenter de nombreuses localités environnantes. «La mise en marche de la petite centrale de Mbakaou (…) permet déjà de desservir la ville de Tibati et les localités environnantes en énergie électrique. A ce jour, six nouvelles localités sont desservies à savoir Makendao, Liboum, Boningting, Naskoul et Gantang dans l’arrondissement de Tibati ainsi que la localité de Combo dans l’arrondissement de Ngaoundal. Dans ces localités, 332 nouveaux ménages ont été connectées et la qualité du service de l’électricité s’est nettement améliorée pour les 25000 abonnés déjà existants» a révélé Gaston Eloundou Essomba.

Lire aussi : La petite centrale hydroélectrique de Mbakaou (1,49 MW)  officiellement réceptionnée par l’Etat

Actuellement, moins de 50% des capacités de production de la petite centrale de Mbakaou  sont utilisées pour fournir l’énergie électrique aux populations de la ville de Tibati et les localités environnantes. C’est pourquoi, le gouvernement envisage de procéder aux extensions de réseaux, de la ville de Tibati vers les villes de Ngaoundal et de Banyo. D’ailleurs, a-t-il rappelé, des études d’exécution des travaux de construction de la ligne électrique Moyenne tension de 30 kilovolts sur le tronçon Tibati-Ngaoundal sont en cours depuis juillet 2021. Tout comme ceux du tronçon Tibati-Banyo, qui ont été intégrés dans les  études d’Avant-projet détaillé du Projet d’électrification rurale et d’accès à l’électricité.

Lire aussi : Production énergétique : la mise en service de la mini-centrale de Mbakaou à nouveau atermoyée en 2022

La petite centrale évoquée supra est la toute première mini-centrale hydroélectrique construite dans le pays. D’après Gaston Eloundou Essomba, elle est le point de départ d’un vaste projet qui prévoit la construction de 49 autres  petites centrales hydroélectriques à travers le pays. «Au regard des retombées socio-économiques induite par la petite centrale hydroélectrique de Mbakaou Carrière que nous avons évoquées, nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin, cette première ayant vocation à se poursuivre sur 49 autres sites du programme, déjà identifiés dont celui, dont celui de Koudini, dans l’arrondissement de Bélel, département de la Vina» a déclaré le Minee.

Lire aussi : BGFI Cameroun préfinance le barrage de Mbakaou à hauteur de 1,15 milliard de Fcfa

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page