Produits pétroliers : le Cameroun réduit les taxes douanières à l’import pour absorber la hausse des coûts
En date du 29 avril 2022, le ministre des Finances a signé une décision fixant les valeurs imposables applicables à l’importation des produits pétroliers raffinés.
Pour les six prochains mois, et avec possibilité de renouvellement le cas échéant, les valeurs imposables applicables à l’importation des produits pétroliers raffinés seront désormais de 327,169 FCFA, 314,591 FCFA et 342,933 FCFA par tonne métrique pour respectivement le super, le gasoil et le pétrole lampant, carburéacteur et essence destinée à l’aviation.
Cette nouvelle grille tarifaire résulte de la décision du ministre des Finances en date du 29 avril dernier qui fixe ces prix. L’argentier camerounais explique que cette décision est prise dans un contexte « de l’augmentation inédite du coût du baril de pétrole (Brent) sur le marché international ».
Lire aussi : Le Cameroun veut approvisionner son marché avec 510 000 tonnes de produits pétroliers
Dans le détail, le budget 2022 a été élaboré avec une prévision de 61 dollars le baril de pétrole, sauf qu’avec les effets successifs de la covid-19 et la crise Russo-Ukrainienne, le prix du baril a connu une augmentation inédite sur le marché international.
S’il est vrai que cette situation particulière permet à l’administration douanière d’engranger plus de recettes, du fait de la hausse de la valeur imposable (prix d’achat) des produits raffinés, l’enveloppe de la subvention de l’État visant à maintenir inchangés les prix des produits pétroliers quant à elle sera plus salée. Selon un cadre au ministère des Finances, ce soutien « entraîne pour l’Etat un surcoût en termes de support du prix à la pompe de pratiquement 16 milliards supplémentaires par mois ».
Lire aussi : Hydrocarbures : les marqueteurs et les transporteurs s’accordent sur le transport des produits pétroliers
Selon le Micommerce, le montant que devrait dépenser l’Etat du Cameroun en guise de subvention pour super s’élève à 253 milliards Fcfa, 376 milliards Fcfa seront affectés pour la subvention de gasoil et 43 milliards pour le pétrole. Dans le Document de programmation économique et budgétaire à moyen terme du gouvernement, il apparaît que ces subventions au titre du soutien des prix à la pompe étaient de 100 milliards Fcfa en 2021, soit une différence de + 572 milliards Fcfa par rapport à l’année dernière.