Agro-industrie : le Fonds Pierre Castel a soutenu 5 programmes au Cameroun en un an
Cette organisation, créatrice du Prix Pierre Castel qui soutient la croissance de la jeunesse entrepreneuriale africaine se positionne désormais comme un acteur important dans l’impulsion de l’agro-industrie africaine.
Au Cameroun, les inscriptions pour la 5e édition du Prix Pierre Castel s’achèvent le 30 avril 2022. Une rallonge de 15 jours supplémentaires a été accordée par le comité d’organisation aux candidats retardataires pour l’enregistrement de leurs candidatures. Cette initiative portée par le Fonds Pierre Castel se veut désormais un important catalyseur du développement à travers la promotion de la l’entreprenariat de la jeunesse africaine. Les actions du fonds vont bien au-delà de ce concours. Dans une récente interview accordée par Caroline Athuil, Secrétaire Générale du Fonds Pierre Castel au magazine Valeurs Ajoutées, elle révèle que l’organisation a soutenu au moins 5 programmes dans l’agro-industrie entre fin 2020 et 2021.
Ce sont le Réseau des Associations Féminines de Mouanko (Rafamo) qui accompagne, développe et valorise le travail des femmes dans leur pratique de l’agriculture et de la pêche. Le réseau comprend 27 associations et plus de 1000 adhérentes qui mènent des actions à caractère social, économique et culturel. « Aux côtés des Brasseries du Cameroun, nous leur avons offert du matériel agricole pour valoriser le travail des femmes, développer les activités créatrices de revenus et lutter contre la pauvreté », ajoute-t-elle.
De Zuciya Sarl, une entreprise agroalimentaire dotée d’un terrain de 3 hectares dédié à la culture du gingembre. Elle est co-fondée par Nfor Nora Bih, jeune entrepreneuse vivant à Ngaoundéré, qui souhaite contribuer au bien-être de la population grâce aux vertus de cette plante. Avec son équipe de 38 personnes, elle produit et commercialise des tisanes de gingembre qu’elle revend dans plus de 30 points de vente à travers cette ville.
De Industrial Light Oïl, une micro-entreprise fondée par Adeline Simo Simo, finaliste des éditions 2020 et 2021 du Prix Pierre Castel. A travers son activité, l’entrepreneuse souhaite répondre aux exigences sécuritaires et hygiéniques en matière de production et de qualité des produits. Elle souhaite également être une ambassadrice de l’entrepreneuriat au féminin au Cameroun. Elle emploie aujourd’hui 7 personnes dont 6 femmes pour un chiffre d’affaires annuel de 15 millions de FCFA. Du projet ‘’La noix de Kola, un trésor caché’’, une étude dans laquelle Emmanuel Mboudie, entrepreneur passionné par la noix de Kola met en évidence les valeurs nutritionnelles et économiques de cette pépite. Il est le fondateur de Gospelo, une entreprise de production de boissons lactées à base de noix de kola.
Et enfin la Masterclass de l’entrepreneur agricole organisée par Loïc Kamwa, finaliste de la 1ère édition du Prix Pierre Castel. Le Fonds a accompagné cette activité pour favoriser le partage de connaissance et la mise en réseau. L’entrepreneur a créé Sekoutcha, une plateforme de cours en ligne destinée aux entrepreneurs agricoles. Il organise régulièrement des rencontres et des séances de coaching sur la commercialisation, la recherche de financement et les bonnes pratiques dans la filière agricole.