Boissons gazeuses : le Groupe Sabc lance « World Cola » pour faire face à la concurrence du marché
La Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (Sabc) justifie l’option de cette nouvelle boisson gazeuse par la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs, qui ne peuvent plus s’offrir aisément un Coca-Cola considéré comme un produit premium, alors que le concurrent Source du Pays gagne du terrain avec son produit « American Cola ».
Au mois de mars dernier, le Groupe Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (Sabc) a procédé au lancement d’un nouveau produit sur son segment des boissons gazeuses : la World Cola, sous le slogan « bascule dans un monde rafraichissant ». Emboitant ainsi le pas aux autres filiales du groupe Castel en Afrique, notamment la Société des Brasseries du Burkina (Brakina) et les Brasseries du Congo (Bracongo). Ce nouveau produit apparait clairement comme un concurrent au Coca-cola, qui compte parmi la gamme de produits (Sprite, Fanta également) de la multinationale américaine Coca-Cola Company, distribués exclusivement par la Sabc au Cameroun. « World Cola a été lancé pour ceux qui n’ont pas un pouvoir d’achat élevé, mais qui veulent consommer du Cola. Le nouveau produit World Cola est une alternative à un produit premium comme Coca-Cola. L’idée, c’est d’offrir le choix au consommateur », a étayé le directeur général du Groupe Sabc, Emmanuel De Tailly, lors d’une rencontre le 1er avril dernier à Yaoundé avec les journalistes économiques, à l’occasion d’une visite des usines du groupe à Yaoundé.
Il s’agit donc pour les Brasseries du Cameroun d’offrir au consommateur un produit aux mêmes caractéristiques que Coca-cola, considéré comme un produit onéreux, et à un prix réduit ou plus ou moins égal à ce que proposent les autres concurrents du marché à l’instar de Source du pays et son produit « American Cola », distribué sous licence de Monarch Beverage Company. La Sabc s’étant rendu à l’évidence d’une baisse du pouvoir d’achats des consommateurs. « Le débat, c’est de lancer un produit compétitif, parce qu’on est confronté à la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs. Et pour ne pas perdre des parts de marché, on est obligés de lancer un autre produit Coca pour faire face à la concurrence », renchérit le patron de la Sabc.
Fin de l’idylle avec Coca-Cola ?
Dans ce contexte, Emmanuel De Tailly n’a pas échappé à une interrogation de la presse sur l’avenir des rapports avec le partenaire Coca-Cola Company après la mise sur le marché de « World Cola ». Astucieux, il a répliqué que « des réflexions sont menées », sans doute pour mieux appréhender les horizons, et voir si le groupe devrait éventuellement poursuivre la commercialisation des produits Coca-cola. Et d’ajouter : « nous sommes dans une dynamique de promotion du made in Cameroun pour générer plus de valeur locale. Cela ne veut pas dire que nous avons rompu avec Coca-Cola qui est un partenaire stratégique de BGI (Brasseries et glacières internationales, société financière française contrôlant plusieurs firmes présentes dans le secteur des boissons) sur plusieurs pays ».