Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politiques Publiques
A la Une

Le Cameroun veut approvisionner son marché avec 510 000 tonnes de produits pétroliers

Le ministère de l’Eau et de l’Energie est à la recherche de plusieurs Traders, pour la livraison de diverses variétés de produits aux marqueteurs locaux pour le compte du 3e trimestre 2022.

Le Cameroun est sous la menace d’une pénurie en hydrocarbures depuis quelque temps. Ses stocks arrivent à épuisement et provoquent un ralentissement de l’activité économique. Le pays veut se mettre à l’abri d’un déficit d’approvisionnement de son marché dans les prochains mois. Pour ce faire, le gouvernement est à la recherche des sociétés de trading reconnues sur le marché international pour la fourniture aux marqueteurs locaux de 510 000 tonnes métriques de produits pétroliers pour le compte du 3e trimestre 2022. C’est la quintessence d’un récent communiqué rendu public par le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, relatif à un avis de consultation ouverte aux traders.

Lire aussi : Hydrocarbures : les marqueteurs et les transporteurs s’accordent sur le transport des produits pétroliers

Lesdits stocks concernent diverses variétés de produits, et sont répartis en six lots. Ce sont : « lot A : 100 000 tonnes métriques de Super (Gasoline) ; lot B : 65 000 tonnes métriques de Super (Gasoline) ; lot C : 155 000 tonnes métriques de Gasoil ; lot D : 100 000 tonnes métriques de Gasoil ; lot E : 60 000 tonnes métriques de Jet A1 ; lot F : 30 000 tonnes métriques de Fuel 3500 », détaille le communiqué.

Ces produits sont destinés aux marqueteurs locaux, pour l’approvisionnement des stations-services, en vue de faire face à la pénurie, pour les mois de juillet, août et septembre 2022. Les prix des produits à la livraison devront répondre aux normes du marché international, en l’occurrence le « CIF NWE/basis ARA pour le super, le gasoil, le jet et le Fuel ». Les sociétés de trading intéressées par cet avis de consultation doivent déposer leurs offres au ministère de l’Eau et de l’Energie au plus tard le 13 mai 2022 à 12 heures.

Lire aussi : Le Cameroun veut importer 620 000 tonnes de produits pétroliers au 2e trimestre

Cet Avis de consultation lancé par le Minee, s’inscrit dans le cadre du nouveau mécanisme d’approvisionnement du Cameroun en produits pétroliers, suite à l’incendie qui a ravagé une partie des installations de la Société nationale de raffinage (Sonara), unique raffinerie du pays, le 31 mai 2019. Pour garantir le ravitaillement du marché local, le gouvernement a dû imaginer un mécanisme d’approvisionnement du pays visant à assurer la disponibilité du produit à des coûts les plus compétitifs afin de réduire les volumes des subventions des prix à la pompe. Ledit mécanisme consiste à sélectionner par voie d’appel d’offres, des traders qui auront, pour une période donnée, la charge de mobiliser leurs produits dans les eaux Camerounaises avec un niveau de prime plus compétitif comme critère de sélection, et les vendre aux principaux importateurs dont la Sonara. L’opérationnalisation de ce nouveau mécanisme a permis à l’Etat de réaliser des économies budgétaires évaluées à environ 10 milliards de FCFA par mois au titre de la subvention des prix à la pompe.

Lire aussi : Le Cameroun va importer 500 000 tonnes de produits pétroliers au 4e trimestre 2021

Mais il faut également dire qu’à travers cet appel d’offres, le Cameroun s’active à approvisionner son marché pour éviter de tomber en sécheresse, dans un contexte marqué par une crise mondiale des produits pétroliers, due au conflit russo-ukrainien. En effet, les principaux fournisseurs du Cameroun s’approvisionnent en Russie. Cependant, les sanctions économiques prises contre la Russie ont restreint l’accès à ce marché et donc à ses hydrocarbures. Par conséquent, cette situation a occasionné une hausse des prix sur le marché international. Les cours du baril de pétrole brut sont passés de 51 dollars à 91 dollars (+78%) de janvier 2021 à janvier 2022 et ont atteint 139 dollars en mars 2022, un niveau jamais atteint depuis la crise de 2008.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page