Avec la non reconduction de l’ISSD, le service de la dette du Cameroun a augmenté de 45% au 1er trimestre 2022
Les remboursements des services allégés lors des phases antérieures de l’Initiative de Suspension du Service de la Dette par le pays du G20 et du Club de Paris ont débuté en 2022.
Selon la Caisse autonome d’amortissement(CAA), structure de gestion de l’ensemble des fonds d’emprunts publics de l’État et de ses démembrements, le Cameroun a déboursé auprès de ses créanciers, la somme de 293,8 milliards de FCFA au cours des trois premiers mois de l’année 2022, pour le règlement d’une partie de sa dette. Ce montant est composé de 191,3 milliards pour la dette extérieure et de 102,5 milliards de FCFA au titre de la dette intérieure (Hors Restes à Payer). Comparé à la même période en 2021 (131,1 milliards), ces montants sont en nette augmentation. En valeur relative, ça représente une hausse de 45%, tirée par le service de la dette extérieure dont le montant a crut de 51%.
Lire aussi : Grâce à l’Issd, le Cameroun a bénéficié d’un report sur sa dette 218 milliards en 2 ans
La CAA explique ce relèvement par la non reconduction par le Cameroun de l’ISSD. Le moratoire international sur la suspension du service de la dette des pays en développement les plus fragiles soutenus par les institutions de Bretton Woods et le G20. Lancé en avril 2020, en pleine crise de la Covid 19, l’ISSD avait pour objectif d’aider un total de 42 pays en développement à faire face à leurs difficultés de trésorerie du fait des dépenses supplémentaires engendrés par la crise en négociant le report de leurs échéances de remboursement de dette auprès des créanciers des pays développés (regroupés au sein du Club de Paris). Elle avait ainsi permis au pays d’obtenir un différé de 222,5 milliards sur sa dette extérieure tout au long de la période. « Il y a lieu de relever que les remboursements des services allégés lors des phases antérieures de l’Initiative de Suspension du Service de la Dette par le pays membres du G20 et du Club de Paris ont débuté en 2022 » précise la CAA.
Lire aussi : Avec la suspension de l’ISSD, le Cameroun attend un décaissement de 77,6 milliards du C2D en 2022
Rappelons que le service de la dette extérieure réglé pour le compte du premier trimestre 2022 porte sur 117,3 milliards de principal et 74,0 milliards d’intérêts. Il a été réglé à 79,4% aux créanciers bilatéraux ; 11,2% aux créanciers multilatéraux et 9,5% aux partenaires commerciaux.
René Ombala