Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Banques et Finances
A la Une

Le Cameroun rembourse une dette de 36,163 milliards sur le marché monétaire de la Cemac

L’opération qui s’est tenue le 2 mai dernier, visait à rembourser cet argent obtenu sur ce marché, sous la forme d’une Obligation du trésor assimilable.

Le Trésor public camerounais honore ses engagements sur le marché monétaire de la Beac. Le 2 mai dernier, le pays a procédé à la mise en paiement d’un montant global de 36,163 milliards de Fcfa sur trois opérations. Les deux premières, qui s’élèvent à 1,650 milliard et 1,167 milliard de FCFA représentent les intérêts de deux Obligations du Trésor assimilables (OTA) respectivement émis en 2021 et 2020 et rémunérés aux taux de 5,50% et 3,50%.

Lire aussi : Marché monétaire : la forte exposition des banques sur les titres souverains inquiète la Beac

La troisième quant à elle était le remboursement total d’un OTA de 2 ans, d’une enveloppe de 33,346 milliards de Fcfa, émis au taux de 3,50%, dont l’échéance était prévue le 1er mai de l’année en cours. Le respect des échéances de paiement est l’une des marques de fabrique du trésor public camerounais qui maintient la confiance des investisseurs sur ses titres. Afin d’assurer le remboursement des emprunts qu’il réalise sur ce marché, le Cameroun a adopté un mécanisme de provisionnement bien connu.  Pour chaque emprunt, la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac) ouvre dans ses livres un compte d’amortissement. Chaque 15 du mois, période de pic de recettes fiscales, elle prélève un montant du compte unique du Trésor qu’elle reverse dans le compte d’amortissement. A chaque échéance de remboursement, elle débite le compte d’amortissement pour créditer le ou les comptes des investisseurs ayant souscrits à cet emprunt. Le trésor public a ainsi au cours de cette décade remboursé un montant de 2294milliards sur le marché monétaire de la Beac et 695 milliards sur le marché financier de la Cemac.

Lire aussi : Le Cameroun émet un OTA de 5 ans pour tenter de lever 60 milliards sur le marché monétaire

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page