Enseignement supérieur : 10 ingénieurs agronomes de la Fasa sélectionnés pour la Chaire Pierre Castel
La deuxième cuvée d’étudiants camerounais admissible à la Chaire Pierre Castel au Cameroun, a repris le chemin des classes le 17 février dernier. Celle-ci a pour parrain, le directeur général des brasseries du Cameroun, Emmanuel de Tailly.
La Chaire ‘‘Systèmes alimentaires et entrepreneuriat en Afrique’’ de la fondation Pierre Castel, vient d’accueillir sa deuxième cuvée d’étudiants camerounais. En effet la cérémonie de rentrée a eu lieu le 17 février 2022 à l’université de Dschang, qui abrite ladite Chaire. Ce sont donc au total 10 ingénieurs agronomes de la Faculté d’agronomies des sciences agricoles (Fasa), qui ont été sélectionnés à cet effet. Ils ont été sélectionnés à la suite d’un appel à projet lancé au sein de la Fasa. Cette étape a ainsi donné suite à des entretiens visant à évaluer les projets et les motivations des candidats. De plus, l’audition des candidats avait aussi pour objectif de sélectionner des projets créateurs de valeur sur le territoire et contribuant à la diversité et à la durabilité des systèmes alimentaires camerounais.
Cette deuxième cuvée de la Chaire Pierre Castel est parrainée par le directeur général des Brasseries du Cameroun, Emmanuel de Tailly. Ce dernier en tant que parrain entend apporter sa contribution au dispositif de professionnalisation des ingénieurs retenus. « Il s’est engagé lors de son intervention, à accompagner les ingénieurs dans la construction et la maturation de leurs projets. Il a également transmis sa volonté et sa disponibilité pour leur partager les réalités du monde professionnel dans le cadre d’une séance de mentorat et de stages qu’il pourront effectuer au sein des brasseries du Cameroun, de la Compagnie fermière camerounaise (CFC) et de la Société sucrière du Cameroun (Sosucam)», rapporte les services de la Fondation Pierre Castel.
Pour rappel c’est le 18 janvier 2021, que le Recteur de l’université de Dschang Roger Tsafack Nanfosso, le Directeur général du Fonds Pierre Castel agir avec l’Afrique Pierre de Gaëtan Njikam, le Directeur général de l’ESA (Ecole Supérieure d’Agronomie) de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (Inphb) de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire et le représentant de la Directrice de Bordeaux Sciences Agro, signaient l’accord cadre de « la chaire Pierre Castel, système alimentaires et entrepreneuriat en Afrique ».
Pour sa première année de vie, ce sont 9 étudiants de la Fasa qui ont été retenus pour participer à ce programme. Indiquons qu’elle a pour objectif de former des étudiants et jeunes diplômés en agronomie aux enjeux et pratiques entrepreneuriales, les activités de la Chaire Pierre Castel se sont concentrées sur : la formation et la professionnalisation d’étudiants jeunes diplômés de l’ESA et la Fasa souhaitant entreprendre et/ ou intégrer une entreprise dans le secteur agricole et la création d’une communauté d’acteurs engagés dans le développement de l’entrepreneuriat agricole sur le continent africain.