Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Business et Entreprises
A la Une

La 5e édition du Prix Pierre Castel est lancée

L’appel à projet vient d’être lancé par la Fondation Pierre Castel. Les candidats intéressés auront jusqu’au 15 avril prochain pour déposer leurs candidatures.

Qui succédera à Ahmadou Wadiri, le lauréat de la 4e édition du prix Pierre Castel? La réponse sera dans les prochains jours. En effet, le Fondation Pierre Castel vient de lancer, le traditionnel prix Pierre Castel, édition 2022. L’appel à projet de ce concours qui se déroule dans six pays africain que sont : l’Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’ivoire, Madagascar et la République Démocratique du Congo, vient d’être lancé par la Fondation Pierre Castel ce 15 mars 2022. Et ce, jusqu’au 15 avril 2022. Indiquons ici que l’appel à projet pour Madagascar interviendra du 1er avril au 30 avril prochain.

Selon le calendrier arrêté à cet effet, il est prévu que la sélection des 6 candidats finalistes pour cette édition 2022 se passe la semaine du 18 avril pour le l’Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’ivoire et la République Démocratique du Congo, et la semaine du 2 mai pour Madagascar. Ensuite viennent les visites de terrain des entrepreneurs sélectionnés (le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’ivoire et la République Démocratique du Congo se seront du 25 avril au 6 mai tandis que pour l’Algérie et Madagascar, cela se tiendra sur la période du 9 au 20 mai). Place ensuite à l’audition des candidats par les jurys et sélection des finalistes (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’ivoire et République Démocratique du Congo semaine du 9 mai, et l’Algérie et Madagascar semaine du 23 mai).

Cette étape sera suivie par le coaching des finalistes par les organismes d’accompagnement (du 16 au 31 mai pour le Burkina Faso, Cameroun, Côte d’ivoire et République Démocratique du Congo et du 30 mai au 14 juin pour l’Algérie et Madagascar). L’avant dernière étape concerne le passage devant le grand jury (la semaine du 20 juin) et la cérémonie de remise du prix (sur la période allant du 1er au 13 juillet 2022.

Alors pour participer à la 6e édition du prix Pierre Castel, il faut: avoir la nationalité et résider dans l’un des pays où se tient le concours ; être âgé entre 18 et 45 ans ; avoir une entreprise relevant des secteurs de l’agriculture et/ou de l’agroalimentaire ; justifier de l’existence légale de son entreprise et avoir un projet qui s’inscrit dans le cadre du développement de son entreprise, et qui a un impact social, économique et/ou environnemental mesurable sur le terrain.

Il est prévu plusieurs récompenses à la clé pour les 6 finalistes qui auront traversé l’étape de la sélection. Le 1er lauréat s’en sort avec une enveloppe de 15 000 euros (soit près de 10 millions de Fcfa), un parrainage et un programme de coaching ; le 2e lauréat 10 000 euros (6,559 millions de Fcfa) et un programme de coaching. Les 4 autres finalistes obtiennent quant-à-eux une formation entrepreneuriale certifiantes en e-learning avec le centre du Commerce international de Genève (ITC).

Notons que le prix Pierre Castel a pour objectif de créer l’entrepreneuriat agricole africain, identifie et soutient de jeunes entrepreneurs agricoles, dont les activités contribuent activement au développement socio-économique et environnemental de leur pays.

Edition 2021

Ahmadou Wadiri, avec son projet d’augmentation de l’offre de riz made in Cameroun à travers un cluster de 300 GIC à Yagoua, dans la région de l’Extrême-Nord, présenté par l’entreprise ‘‘Coopérative TPA’’est le vainqueur de la 5e édition du prix Pierre Castel. C’est lors d’une visioconférence tenue le 10 mai 2021, devant le grand jury de Bordeaux qu’il a été déclaré vainqueur devant sa compatriote Essomba Claudine Manuella Epouse Njankouo avec son projet de transformation et commercialisation des épices locales, des fruits et légumes du terroir présenté par la ‘‘Cuisine de nounou’’. Ces deux candidats s’étaient déjà démarqués sur les six audités par le jury Cameroun du prix Pierre Castel que préside le directeur général des Brasseries du Cameroun, Emmanuel de Tailly.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page